Atelier : Introduction aux automates cellulaires, aspects calculatoires et universalité

Vous avez déjà entendu parler des automates cellulaires? Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ou simplement découvrir de quoi il s’agit? Les automates cellulaires constituent un exemple particulièrement élégant de construction où des principes simples peuvent mener à une complexité sans limites. Introduits dans les années 1940, il s’agit d’un modèle de calcul discret où des « cellules » sont disposées sur une grille régulière et interagissent avec leurs voisines. Les automates cellulaires ont été étudiés sous de nombreux angles, tels que la biologie, la physique, le calcul massivement parallèle ou encore la création artistique.

L’équipe du BCS est heureuse de vous inviter à une conférence sur le sujet mardi le 22 octobre de 12h30 à 13h30 sur zoom. Dans son exposé introductif, notre conférencier, Xavier Provençal, professeur enseignant au département des enseignements généraux, nous expliquera que malgré leur simplicité apparente, prédire le comportement d’un automate cellulaire est un problème complexe, voire impossible. De plus, il s’intéressera à la notion d’universalité, une notion analogue à celle des machines de Turing.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse https://bcs.etsmtl.ca/evenements/introduction-aux-automates-cellulaires-aspects-calculatoires-et-universalit%C3%A9

Bureau de consultation en statistique (BCS)