Atelier pour le corps enseignant – Adoptez une attitude de collaboration face aux conflits

Du 21 au 30 mai, le Bureau du respect de la personne (BRP) tient une campagne intitulée  Ensemble pour des conflits respectueux qui sensibilisera la communauté universitaire sur l’importance d’aborder et de gérer les conflits avec respect.

L’atelier Adoptez une attitude de collaboration face aux conflits  s’inscrit dans le cadre de la campagne et s’adresse au personnel enseignant.

L’inscription est requise

Du café et des viennoiseries seront offerts aux participants et participantes.

Description de l’atelier

Les dissensions sont monnaie courante dans le domaine académique, et combien importantes, car c’est ce qui fait avancer le savoir. Par contre, il est crucial de s’attarder aux impacts que peuvent engendrer des débats d’idées lorsque ceux-ci sont menés dans la confrontation plutôt qu’avec une attitude de collaboration.

Durant cet atelier, la conférencière vous invite à une réflexion sur les attitudes, les actions et les gestes clés à adopter pour maintenir un climat de travail sain et respectueux et participer au bien-être de la vie départementale entre collègues et entre collègues et étudiants et étudiantes.

Au programme

  1. Connaitre les cinq méthodes de résolution de conflit et leurs impacts sur les relations.
  2. Illustrer l’évolution d’un conflit à travers les cinq stades et comment chaque personne peut influencer la résolution de ce dernier.
  3. Savoir ce qu’il faut faire pour éviter la formation de clans au sein de votre département.
  4. Vous outiller avec un processus court vous permettant d’agir comme facilitateur et facilitatrice dans un conflit impliquant deux collègues de travail.
  5. Découvrir les « 5 C » de la collaboration qui enrichissent la qualité des interactions avec vos proches collaborateurs et collaboratrices.

Ce que vous en retirerez…

  • Une meilleure compréhension de votre influence au quotidien sur le climat de travail et la qualité de vos relations professionnelles.

Au sujet de la formatrice

Ghislaine Labelle est CRHA, psychologue organisationnelle et médiatrice accréditée. Formatrice, conférencière et auteure de deux livres à succès sur la prévention et la gestion des conflits en milieu de travail : Agir comme médiateur pour retrouver la paix au travail (2014) et Comment désamorcer les conflits au travail (2006), Ghislaine aide les entreprises à transformer les conflits en collaboration et à rétablir la paix au travail. Ses clients et clientes l’apprécient pour son pragmatisme et sa capacité à stimuler les gestionnaires à créer des environnements de travail empreints de respect, de collaboration et d’harmonie.

Le bureau du respect de la personne