Chaire de recherche AdapT-Conseil des Infrastructures

Protéger les infrastructures du Québec, c’est protéger notre économie. 

L’Institut AdapT et le Conseil des Infrastructures | Infrastructure Council, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec, créent la Chaire de recherche AdapT–Conseil des Infrastructures pour l’adaptation aux enjeux climatiques. 

Financée à hauteur de 100 000 $ par an sur cinq ans, cette chaire soutiendra le développement de connaissances scientifiques et d’outils concrets pour aider le Québec à anticiper les risques climatiques et renforcer la résilience de ses routes, ponts, hôpitaux, ports et réseaux essentiels. 

Annoncée le 7 octobre lors de la journée « Défis climatiques – innovons pour les infrastructures de demain » à l’École de technologie supérieure, cette initiative vise à rapprocher la recherche, la pratique et la planification publique pour bâtir un Québec plus résilient et durable. Un partenariat stratégique au service du bien collectif, et un engagement envers l’innovation et la sécurité économique du Québec. 

En complément, l’Institut AdapT lance également un appel à projets collaboratifs pour des initiatives de recherche ciblant la durabilité et la résilience des infrastructures. 

Cet appel soutient des projets conjoints entre chercheur(euse)s et praticien(ne)s, avec un financement pouvant atteindre 100 000 $ pour un projet unique. 

Pour en savoir plus sur la Chaire et l’appel à projets collaboratifs : https://institutadapt.ca/appels-a-projets/

 

Najmeddine Jaouadi