Changement de dénomination des maitres d’enseignement et du SEG

Suite à la rencontre du Conseil d’Administration du 5 juin et à la signature d’une lettre d’entente avec l’Association des maitres d’enseignement de l’ÉTS, la direction de l’École aimerait faire part du changement de dénomination du Service des enseignements généraux et des maitres d’enseignement. Le SEG portera désormais le nom de Département des enseignements généraux et les maitres d’enseignement pourront désormais utiliser le titre de professeur enseignant ou de professeure enseignante.

Le changement du nom du SEG vise à pleinement reconnaitre le rôle de cette unité administrative qui est impliqué à titre de département contributif notamment dans tous les programmes de baccalauréat de l’École. Le département des enseignement généraux est aussi le département maitre d’œuvre du Cheminement universitaire et travaille à l’élaboration d’un nouveau programme en sciences computationnelles.

Le changement de maître d’enseignement à Professeur(e) enseignant(e) est motivé par la méconnaissance du titre de maître qui peut être un obstacle tant pour le développement de programmes que pour la collaboration en recherche avec les professeurs réguliers de l’ÉTS. Le nouveau titre sera mieux reconnu dans le milieu universitaire et permettra aux maîtres de s’impliquer plus activement dans la mission de l’ÉTS tout en continuant de différencier la tâche de ceux-ci avec celle des professeurs réguliers. À noter que plusieurs universités nord-américaines dont l’Université de Toronto et l’Université de la Californie utilisent « Teaching professor » ou « Professor, teaching stream » pour désigner des postes axés sur l’enseignement universitaire qui sont éligibles à la permanence via une évaluation par les pairs et qui sont protégés par le droit à la liberté académique (i.e. Academic Tenure).

Le terme maitre d’enseignement ne pourra qu’être progressivement remplacés dans tous les règlements et politiques de l’École. Durant cette transition, les termes Maitre d’enseignement et Professeur(e) enseignant(e) seront considérés équivalents.

Michel Huneault

Directeur exécutif des affaires académiques