Circulariser, une idée de génie !

Le Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en économie circulaire (CERIEC) de l’ETS invite les professeur.e.s, chargé.e.s de cours et maitres d’enseignement à une première session de Formation du corps enseignant sur l’économie circulaire (EC).

La transition vers l’économie circulaire est en cours au Québec, au Canada, comme dans le reste du monde. L’économie circulaire vise à rendre la société plus sobre sur le plan de sa consommation, plus durable, moins impactante sur l’environnement et plus résiliente face aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Le rôle de l’ingénieur.e dans la transition est essentiel, car celle-ci repose, entre autres, sur l’innovation, le développement technologique et la réingénierie des processus. Toutes les disciplines du génie sont interpellées. Aussi, la direction de l’ETS souhaite résolument positionner l’institution comme un leader académique canadien sur cet axe d’avenir.

Dans cette perspective nous vous convions à un atelier interdisciplinaire participatif qui se déroulera le 12 juillet 2022, de midi à 16h, dans le Salon Videotron à l’ÉTS. 

Les objectifs de cet atelier sont de permettre :

  • Une mise à niveau sur les raisons derrière la mise en œuvre de la circularité et les principes qui la sous-tendent ;
  • Une découverte des applications en cours et actuelles de l’EC dans les domaines de l’ingénierie – à l’ETS comme ailleurs ;
  • Le développement préliminaire d’approches pédagogiques et d’outils pour vous, et de ressources pour les étudiant.e.s ;
  • Le développement de projets pilotes de formation incluant davantage les principes et stratégies de circularité.

Aucune préparation préalable n’est requise. Nombre de places limitées.
Un déjeuner sera servi sur place aux participant.e.s.

Vous devez vous inscrire avant le 5 juillet 2022 en remplissant ce formulaire en ligne.

Vous souhaitez plonger dès à présent et proposer une adaptation pour la rentrée ?

L’une des activités proposée est d’échanger au sein d’un groupe interdisciplinaire dans un atelier autour des possibilités d’adaptation de plans de cours pour permettre l’intégration des principes, approches, et outils de circularité dans les différents éléments du cours (sessions magistrales, TP, travaux de groupes, travaux finaux, exercices, notation etc).
Nous vous remercions de contacter directement Stéphanie Jagou, copie Léa Genest, si vous souhaitez proposer un plan de cours pour cet exercice, avant le 29 juin.

Une courte rencontre de travail préliminaire sera ensuite planifiée dans la semaine du 4 juillet.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Jagou, Responsable à la formation au CERIEC, copie Léa Genest.

———————————————-

Merci

Stéphanie Jagou | Responsable à la formation CERIEC | Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire