Plusieurs colloques et ateliers seront présentés à l’ÉTS dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, entre le 15 et le 22 octobre.
Le colloque «Outils pour la soutenabilité et résilience des territoires», au Salon des Diplômés et au A-1600, le mercredi 16 octobre, permettra de partager des pratiques innovantes et des expériences en matière d’économie circulaire. Il y sera question des infrastructures résilientes et des méthodes visant à favoriser les pratiques écoresponsables.
Les professeurs Mathias Glaus, Annie Levasseur, Gabriel Jobidon, Abdelatif Merabtine, et Philippe Terrier ainsi que le doctorant Jessy Anglehart-Nunes, présenteront leurs travaux pendant le colloque.
Celui-ci est organisé par le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), en collaboration avec l’École des Mines de Saint-Étienne en France.
Le colloque «Mobilisation et coopération pour la circularité», au Salon des Diplômés, le jeudi 17 octobre, traitera des moyens qui peuvent être mis en place pour favoriser l’adoption de pratiques circulaires dans les secteurs de la construction, des systèmes alimentaires et des textiles.
Il est organisé par le CERIEC, en partenariat avec le Centre international de ressources et d’innovation pour un développement durable (CIRIDD) en France. Daniel Normandin, Chantal Rossignol et Hortense Montoux, du CERIEC, prendront part à ce colloque.
Finalement, le Jeu sérieux Tamo Laviva sur la gestion des matières résiduelles, le mardi 22 octobre, constitue un atelier interactif qui vise à vous immerger dans l’univers de la gestion des matières résiduelles sur l’île fictive de Tamo Laviva. Cette simulation, conçue par l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne, permet aux personnes participantes de s’interroger sur les problèmes que posent la gestion durable des ressources dans un contexte insulaire. Le professeur Mathias Glaus participera à l’animation de l’atelier.
CERIEC
ceriec@etsmtl.ca