Commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à l’ÉTS

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’opportunité de poser un geste de solidarité vous est proposée. Cette journée, soulignée annuellement le 30 septembre, vise à reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats autochtones et à rendre hommage aux enfants disparus, à leur famille ainsi qu’aux personnes survivantes. La couleur orange est associée à cette journée et représente un symbole de solidarité.  

 

Du lundi 23 au vendredi 27 septembre – Confection de carrés orange | Bibliothèque de l’ÉTS 

 

Soutenez la réconciliation à votre manière en contribuant à la confection de 500 carrés orange pour la commémoration du 30 septembre. Vous pouvez participer à tout moment en bibliothèque, à votre rythme du lundi 23 au vendredi 27 septembre. 

 

En tout temps, il vous est possible d’enrichir vos connaissances des réalités et cultures autochtones en consultant la liste de suggestions de lectures accessibles via les collections de la bibliothèque ÉTS. 

 

Lundi 30 septembre 2025 – Distribution de carrés orange | Hall du pavillon A | Dès 8 h 30 

 

Le lundi 30 septembre, dès 8h30, 500 carrés orange à épingler seront distribués* à l’entrée des pavillons A et E.  

 

Portez-les fièrement pour témoigner votre engagement envers la vérité et la réconciliation. Nous vous invitons également à porter des chandails ou des vêtements de couleur orange lors de ces deux journées pour souligner votre soutien à cette cause importante. 

 

*Jusqu’à épuisement des stocks 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire et les réalités autochtones, voici quelques ressources utiles: 

 

Cette programmation s’inscrit dans l’engagement pris par l’ÉTS d’accroître sa contribution aux efforts de vérité et de réconciliation.  

 

Votre participation est essentielle pour bâtir un avenir inclusif et respectueux pour toutes et tous.  Merci de votre engagement!

 

Le comité organisateur