La motivation est définie comme étant: « l’intérêt que l’étudiant porte à ses études » (Bédard, 2009, p.188). La motivation est intrinsèque à la personne étudiante et varie constamment en fonction des facteurs externes (facteurs relatifs à la classe, à l’école, à la société et à la vie personnelle de la personne étudiante). Le facteur relatif à la classe est le facteur sur lequel les personnes enseignantes peuvent intervenir. La motivation est un phénomène complexe qui met en interaction les sources de la motivation et ses manifestations dont l’engagement.
Exemple d’un cadre de référence : La dynamique motivationnelle au regard d’une activité selon Viau (2014, p. 238).
Pour en savoir plus
Béchard (dir.), Innover dans l’enseignement supérieur (p. 183-198). Paris : Presses Universitaires de France. Viau, R. (2009). L’impact d’une innovation pédagogique : au-delà des connaissances et des compétences. In D. Bédard et J.-P
Viau, R. (2009). L’impact d’une innovation pédagogique : au-delà des connaissances et des compétences. In D. Bédard et J.-P
Coup de pouce pédagogique –Soutenir la motivation des étudiants https://ernest.hec.ca/video/DAIP/pdf/Coup_de_Pouce_Pedagogique_3_Soutenir_la_motivation_des_etudiants.pdf
Illustration de la motivation des étudiants https://ernest.hec.ca/video/DAIP/pdf/Motivation_des_apprenants.PNG
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L’équipe du Bureau de soutien à l’enseignement (BSE)