Communiqué de la direction de la recherche et des partenariats

AVIS IMPORTANT

Chères, Chers collègues,

Vous savez probablement que le gouvernement du Canada a décidé de bannir les compagnies chinoises de télécommunication Huawei et ZTE du déploiement du réseau 5G au pays. Il est possible que des actions supplémentaires soient prises au cours des prochains mois et, si tel est le cas, il ne serait pas surprenant que les organismes subventionnaires fédéraux limitent ou interdisent les travaux de recherche en collaboration avec Huawei et ZTE.

Avant cette annonce, l’ÉTS ne recommandait pas de réaliser des travaux de recherche avec la compagnie Huawei Canada pour des raisons de sécurité nationale et pour éviter de mettre en péril tout partenariat futur avec d’autres compagnies œuvrant dans des domaines connexes. Compte tenu de l’annonce du gouvernement fédéral, la direction de l’ÉTS maintient sa recommandation de ne pas collaborer avec la compagnie Huawei et étend cette recommandation à la compagnie ZTE.

Avant de vous engager dans une collaboration de ce type, je vous invite donc à en discuter avec votre conseiller à la recherche.

Christian Casanova

Directeur de la recherche et des partenariats              

Le 27 mai 2022