Avis de nomination
J’ai le plaisir de vous informer que le Conseil d’administration, à sa réunion lundi après-midi, a procédé à la nomination de M. Charles Despins à titre de directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats pour un premier mandat de trois ans à compter du 10 avril 2018.
M. Despins détient un doctorat et une maîtrise en génie électrique de l’Université de Carleton et un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill. Il est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS depuis 2009 et assume des fonctions administratives de façon intérimaire depuis septembre 2016, d’abord à titre de doyen de la recherche puis à titre de directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats. Ses activités de recherche portent principalement sur les technologies de l’information et des communications (TIC). Avant de se joindre à l’ÉTS, il a aussi été professeur à l’INRS-Télécommunications.
En parallèle à sa carrière de professeur, M. Despins a aussi œuvré plusieurs années dans le milieu industriel des TIC, notamment à titre de président-directeur général du consortium Prompt, de vice-président et chef de la direction technologique du groupe Bell Nordiq, de directeur principal du développement technologique chez Microcell Telecommunications et de consultant au groupe Télésystème lors de déploiements de réseaux sans-fil en Inde et en Chine.
Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, il fut aussi récipiendaire du prix d’excellence en ingénierie d’IEEE Canada pour l’excellence dans la profession d’ingénieur en milieux universitaire et industriel.
Au nom de tous les membres de la communauté universitaire, je le félicite pour sa nomination et lui assure notre collaboration la plus entière.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général
Le 11 avril 2018