Conférence: Motiver la rédaction étudiante aux cycles supérieurs

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à une conférence sur l’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs « Motiver la rédaction étudiante aux cycles supérieurs ». Cette conférence est organisée par le Décanat des Études et le Bureau des Affaires Professorales de l’ÉTS.

Date : 12 décembre 2024

Heure : 12h30 à 14h

 Format : Hybride

  • Lieu pour les personnes en présence : espace 3C de la bibliothèque (A-0250)
  • Lien zoom pour les personnes à distance: à venir

Formule : Apportez votre lunch

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien : INSCRIPTION

Le 12 décembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Geneviève Belleville et Philip Jackson, experts de l’Université Laval, pour une conférence sur l’encadrement des étudiant(e)s aux cycles supérieurs. À la lumière des discussions issues de notre panel, cette conférence approfondira les enjeux liés à l’accompagnement académique et au soutien psychologique des étudiant(e)s, tout en proposant des stratégies concrètes pour relever les défis quotidiens rencontrés par les personnes encadrantes. Mme Belleville et M. Jackson offriront des perspectives pratiques et des solutions pour créer un cadre d’encadrement optimal. Ne manquez pas cette occasion de perfectionner vos pratiques et de contribuer à l’amélioration du soutien offert à nos personnes étudiantes.

Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses et sur les questions de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne. Cela l’aide à gérer la panique et la procrastination de ses étudiants et étudiantes lorsque vient le temps d’écrire leur thèse.

Philip L. Jackson est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2005. Ses travaux de recherche portent sur l’empathie humaine, ses marqueurs physiologiques et cérébraux ainsi que ses manifestations comportementales, qui sont de plus en plus influencées par la technologie qui nous entoure. Cela l’aide à comprendre la perspective des étudiants et étudiantes et à demeurer plutôt gentil lorsqu’il commente leurs manuscrits.

Auteurs des livres : Extraire une thèse d’un cerveau étudiant sans gâchis (2024) ainsi qu’Assieds-toi et écris ta thèse : trucs pratiques et motivationnels (2014)

Pour toute question nous vous invitons à contacter Mme Lamia Tazi, conseillère pédagogique au Décanat des études.

Retour sur le panel : Encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs – juin 2024

Ce panel a réuni les professeurs Catherine Laporte, Shih Andy et Mohammad Jahazi qui ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur l’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Des sujets tels que les meilleures pratiques d’encadrement, les défis rencontrés et des suggestions pour améliorer l’accompagnement des étudiantes et étudiants dans leur parcours académique, ont été abordé. Les échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs bonnes pratiques, telles que l’importance de la communication régulière et de la supervision rapprochée, ainsi que les défis liés à la gestion de la santé mentale des étudiants et à leur préparation pour le marché du travail. Les discussions ont également souligné la nécessité de créer un écosystème de soutien pour les étudiants et d’établir des lignes directrices claires pour le financement et l’encadrement.

Lamia Tazi, pour le décanat des études et le BAP