Retour sur la conférence
Le 12 décembre 2024 a eu lieu la conférence « Motiver la rédaction étudiante aux cycles supérieurs ». Les personnes conférencières étaient Geneviève Belleville et Philip Jackson de l’Université Laval, qui ont partagé leurs conseils sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. La conférence a mis en lumière l’importance d’établir des attentes claires entre la direction de thèse et la personne étudiante dès le début du parcours. Il est essentiel de :
- Préciser les rôles et responsabilités
- Utiliser des outils comme des plans de collaboration pour formaliser les attentes mutuelles
- Maintenir un équilibre entre l’autonomie de la personne étudiante et la supervision nécessaire.
L’enregistrement de la conférence est disponible pour une durée d’un mois à partir du 4 février: https://etsmtl.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=adb2522d-8ff8-48d4-8341-b275013bf883
Vous trouverez ci-après, un résumé des points abordés:
Communication et Relation de Travail
La qualité de l’alliance entre la direction et la personne étudiante repose sur :
- Communication ouverte et régulière; importance de discussions claires pour gérer les enjeux, les délais, et les responsabilités;
- Accord sur les objectifs et sur les tâches (comment atteindre ces objectifs);
- Priorisation de la qualité des interactions plutôt que leur fréquence
- Lien positif (relation humaine) – accompagnement pour développement professionnel et personnel.
Rédaction et Publication Scientifique
L’accompagnement des personnes étudiantes dans la rédaction de leur thèse et dans les publications scientifiques est crucial. Les points clés incluent :
- Encourager une écriture régulière et proactive.
- Aider à surmonter l’anxiété et le perfectionnisme qui peuvent freiner le processus.
- Clarifier les contributions individuelles dans les publications pour éviter les malentendus éthiques.
Adaptation de l’Encadrement
L’adaptabilité des méthodes d’encadrement en fonction des besoins individuels des personnes étudiantes est essentielle.
- Identifier et répondre aux défis spécifiques, tels que la procrastination ou l’anxiété.
- Valoriser les méthodes systématiques et les activités qui alimentent la créativité (moins systématiques).
- Adapter les rétroactions selon le niveau d’expérience des personnes étudiantes tout en maintenant des frontières professionnelles claires.
Si vous avez des questions ou commentaires veuillez communiquer avec Lamia Tazi.
Lamia Tazi, pour le décanat des études et le bureau des affaires professorales