Les bibliothèques universitaires canadiennes utilisent Postes Canada comme principal transporteur. En raison du conflit de travail en cours, certains de nos services sont perturbés.
Réservations
- Les réservations de documents appartenant à l’ÉTS pourront être honorées. Temporairement, il est uniquement possible de placer des réservations sur les copies spécifiques dans la collection de la bibliothèque de l’ÉTS.
Malheureusement, le service de livraison entre les Bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) étant suspendu, les réservations sur des documents provenant d’autres bibliothèques que celle de l’ÉTS ne pourront être comblées. Plus précisément :
- Certaines réservations de documents déjà effectuées seront annulées en raison de l’impossibilité de les acheminer. Les personnes concernées seront informées par courriel.
- Il y aura des délais supplémentaires à prévoir pour l’acheminement des réservations maintenues. Si vous souhaitez annuler votre réservation, vous pouvez le faire à tout moment via votre dossier d’usager Sofia ou en nous contactant.
- Les retours des livres appartenant à l’ÉTS à partir des autres universités canadiennes et québécoises sont suspendus, ce qui pourrait affecter la disponibilité de certains documents dans la collection.
Des questions? Contactez l’équipe du prêt de la bibliothèque: bibpret@etsmtl.ca.
Prêts entre bibliothèques (PEB)
Les demandes de prêt entre bibliothèques (PEB) pour des livres imprimés provenant d’autres bibliothèques canadiennes seront maintenues et comblées lors de la reprise de services chez Postes Canada.
Pour une option plus rapide, vous pouvez demander la numérisation d’un chapitre ou d’une section équivalente à 15% ou moins du document à recevoir par courriel.
Veuillez prendre note que les livres numériques ne peuvent pas être prêtés en PEB dans leur entièreté, mais que vous pouvez demander à recevoir l’équivalent d’un chapitre ou d’une section du document (15% ou moins).
Des questions? Contactez le service de PEB de la bibliothèque: biblio.peb@etsmtl.ca.
Acquisitions de documents imprimés
La réception de certains documents physiques achetés par la bibliothèque peut être affectée, notamment la réception des derniers numéros de revues et magazines en format imprimé.
Des questions? Contactez l’équipe du comptoir d’aide: bibref@etsmtl.ca.
Quelles sont vos options pour accéder à un document?
- Vous pouvez consulter ou emprunter directement les documents disponibles dans les bibliothèques universitaires à proximité. Vérifiez d’abord la disponibilité des documents dans Sofia. Veuillez noter que votre carte étudiante ou employée de l’ÉTS vous permet d’emprunter directement dans toutes les bibliothèques universitaires du Québec.
- Vous pouvez demander à votre bibliothécaire disciplinaire des suggestions de remplacement pour certains documents. Il nous fera plaisir de vous aider à trouver des titres intéressants (imprimés ou numériques) dans la collection de la bibliothèque.
Des interrogations subsistent malgré tout? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse bibref@etsmtl.ca.
Service de la bibliothèque