Consultation – Politique sur l’attribution des espaces de recherche

L’ÉTS s’engage à promouvoir un environnement propice à la recherche académique de qualité, à l’innovation et à la découverte. Les espaces de recherche constituent des éléments essentiels pour atteindre cet objectif. Ils représentent une ressource institutionnelle qui doit être utilisée pour soutenir la mission de recherche de l’ÉTS. Afin de pouvoir recruter, embaucher et retenir les meilleurs professeurs, chercheurs et étudiants, l’ÉTS doit optimiser l’utilisation de l’espace mis à la disposition des professeurs pour soutenir la recherche. Les espaces de recherche doivent être attribués sur la base de critères tangibles et selon les priorités stratégiques de l’ÉTS, d’autant plus que la demande d’espaces de recherche s’accroît et que les coûts d’entretien de ces espaces augmentent.

L’objectif de la politique d’attribution des espaces et des procédures associées est de fournir des principes et des critères clairs qui guident l’attribution, l’utilisation et la gestion des espaces de recherche. Elle vise à optimiser l’utilisation de l’espace de recherche. Elle décrit également les moyens par lesquels l’espace de recherche est mis à disposition à l’ÉTS, ainsi que les procédures utilisées pour l’attribution et le suivi de l’utilisation des espaces de recherche.

Je vous invite à prendre connaissance du document décrivant la politique et venir en discuter lors de la séance de consultation. Ce document tient compte des résultats d’une analyse comparative des politiques d’attribution des espaces de 10 universités. Elle a fait l’objet de discussions au sein d’un comité Adhoc constitué de deux directeurs de département, du doyen de la recherche et du DERP, puis au niveau de la direction générale de l’ÉTS et finalement au sein du CCER.

L’université s’engage à promouvoir un environnement propice à la recherche académique de qualité, à l’innovation et à la découverte. Les espaces de recherche constituent des éléments essentiels pour atteindre cet objectif. Ils représentent une ressource institutionnelle qui doit être utilisée pour soutenir la mission de recherche de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Un lunch sera servi lors de la séance de consultation qui aura lieu le 28 mars 2024 de 12 h à 13 h 30 au local E-2033 – Salon des diplômés.

Inscription requise

Christian Casanova

Directeur exécutif de la recherche et des partenariats