Formation et cohésion d’équipes nombreuses

La qualité de l’enseignement affecte nécessairement l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Nous pouvons alors toutes et tous nous poser la question : comment accroître l’impact de l’enseignement auprès des personnes étudiantes ?

Le travail en équipe occupe une place importante dans les cours des personnes enseignantes. Si l’expérience est souvent positive elle est aussi parfois négative.

Jean-François Bolland, votre collègue en ÉLÉ, partage avec vous son expérience sur la façon dont il procède pour la formation et la cohésion d’équipes nombreuses… en plus de l’évaluation par les pairs, il utilise le modèle de Tuckman qui permet de comprendre la manière dont interagissent les membres d’une équipe.

Écoutez-le pour en apprendre davantage! Cliquez ici

 

Jean-François Bolland vous invite à le contacter pour en discuter et partager l’évaluation par les pairs qu’il utilise dans son cours : Jean-Francois.Boland@etsmtl.ca

 

Pour aller plus loin :

Aubé, Caroline et Vincent Rousseau (2009). « Des équipes de travail efficaces : ce qu’il faut faire et ne pas faire », Gestion, vol. 34, no 22, p. 60-67.

MOTOI, Ina (2014). « Facilitation de la résolution de conflits dans le travail en équipe », Le tableau, vol. 3, no 6.

https://enseigner.hec.ca/pedagogie/travail-equipe-enseignant/

https://www.epfl.ch/education/teaching/wpcontent/uploads/2019/12/DveloppementGroupepdf

Bureau de soutien à l’enseignement- BSE