Formation pour le personnel enseignant : Confinement sécuritaire

Le Service de police de la Ville de Montréal a revu ses pratiques en 2020 en ce qui concerne les agressions armées dans les lieux publics et plus précisément les milieux d’enseignement.

De ce fait, le Bureau de la prévention et de la sécurité a adapté ses protocoles d’intervention à ceux du SPVM et prévoit former le personnel selon les nouvelles pratiques en vigueur.

Cette formation qui se déroule en présentiel a pour but de vous outiller advenant une menace armée sur le campus. Lors de la présentation, vous en apprendrez davantage sur le code argent, le confinement barricadé, ainsi que les diverses méthodes du confinement actif.

Quand?

  • Tous les vendredis à compter du 25 février jusqu’au 29 avril.

Qui?

  • Tout le personnel enseignant ayant des charges de cours ou la responsabilité d’un groupe, soit les professeurs, les maîtres d’enseignement et les chargés de cours.

Comment?

  • Un lien vous sera acheminé pour procéder à votre inscription à votre adresse courriel en début février.

Cette présentation, d’une demi-journée (environ 3 h), est donnée par deux experts de la Section antiterrorisme et mesures d’urgence (SAMU) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Celle-ci ne peut être effectuée à distance.

Nous souhaitons ardemment que cette formation puisse augmenter votre sentiment de sécurité sur le campus de l’ÉTS via les connaissances transmises ainsi que la possibilité que vous aurez d’échanger directement avec des experts que nous avons le privilège d’avoir et qui gèrent ce genre de situation au quotidien.

Prendre note que les chargés de cours qui souhaitent participer à cette présentation peuvent le faire. Le cas échéant, ils seront rémunérés au taux applicable.

Meilleures salutations,

La division enquête et prévention du BPS