Vous souhaitez intégrer l’éthique de l’IA en enseignement?
Il existe un référentiel de compétence en éthique de l’IA rédigé par des professeurs pour vous soutenir dans cette intégration. Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur: référentiel de compétence tient compte des différents contextes notamment pour des :
- cours qui intègrent un seul module ou une seule séance sur le sujet
- cours qui portent entièrement sur le sujet
- activités extracurriculaires en lien avec le sujet
Le maitre d’enseignement Marc-Kevin Daoust a participé aux consultations de ce référentiel. Il a insisté sur le fait que l’enseignement de l’éthique de l’IA dans les institutions comme l’ÉTS, menant à des professions bien encadrées, doit être sensible à certaines réalités institutionnelles. Pour les ingénieurs, l’émergence des IA performantes change un certain nombre de choses dans les règles de la profession. L’article 2.04 du Code de déontologie des ingénieurs stipule que « L’ingénieur ne doit exprimer son avis sur des questions ayant trait à l’ingénierie, que si cet avis est basé sur des connaissances suffisantes et sur d’honnêtes convictions ». Est-ce qu’un système d’IA fiable mais impossible à interpréter est une source de connaissances? Si la réponse à cette question est non, les ingénieurs doivent-ils ignorer le « témoignage » de ces systèmes?
Bonne lecture,
L’équipe du BSE