Rédaction d’une demande Alliance
- Gabarit : consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et utilisez le gabarit de la proposition Alliance ;
- Structure proposée : Il y a cinq sections dans une proposition de subventions Alliance. Chaque section du gabarit est composée de deux à quatre sous-sections. Nous vous recommandons d’inscrire le titre de chaque sous-section du gabarit dans votre proposition et d’y répondre spécifiquement sous ce titre et non pas à plusieurs endroits dans votre proposition. Par exemple, pour la section « Contexte et résultats escomptés », inscrire le titre de la sous-section « Originalité de la recherche et possibilité de produire de nouvelles connaissances scientifiques » et répondre sous ce sous-titre ;
- Critères d’évaluation : consultez les quatre critères à pondération égale (25 %) pour vous assurer que les réponses à l’ensemble des sous-sections répondent adéquatement aux critères d’évaluation ;
- Indicateurs de mérite : utilisez les indicateurs de mérite pour évaluer le classement de votre proposition ;
- Normes de rédaction : assurez-vous que les documents en lignes et les pièces jointes respectent les normes de rédaction du CRSNG.
Équité, diversité et inclusion
Guide de rédaction ÉDI du CRSNG: cet organisme accorde une grande importance à ce point (12,5 % de l’évaluation totale). Pour composer votre réponse, consultez le guide de rédaction ÉDI et l’indicateur de mérite 4.2.
Nombre de pages
- Le nombre maximum de pages varie selon le montant de subventions annuelles demandées (voir le tableau « Longueur des différentes sections de la proposition ») ;
- Nombre maximum : le nombre de pages suggéré par section peut varier, mais le nombre maximum de pages de la proposition doit être respecté ;
- Pages supplémentaires : dans les cas de projets auxquels participent plusieurs universités ou organismes partenaires, vous pouvez ajouter au plus trois pages supplémentaires pour décrire uniquement des aspects comme la gestion du projet, la structure de gouvernance et l’appui fourni par la ou les universités. S’il y a lieu, décrivez les compétences du gestionnaire de projet, sa participation au projet ainsi que son rôle et ses responsabilités.
Références
- Ces pages n’entrent pas dans le calcul du nombre de pages de la proposition ;
- Pas de liens : Ne pas faire de renvois à des sites Web pour un ajout d’information et d’hyperliens.
Lettre d’accompagnement (facultatif)
Joignez une lettre d’accompagnement à votre demande si vous souhaitez fournir au CRSNG de l’information, comme lui expliquer comment le projet a changé par rapport à la proposition présentée dans une demande antérieure. Indiquez dans cette lettre votre nom, le programme du CRSNG dans lequel vous présentez une demande et le titre de la demande. Prenez note que cette lettre ne sera pas communiquée aux évaluateurs externes.
Dépenses prévues et justification du budget
- Guide du CRSNG : consultez cette section pour inscrire vos dépenses et justifier votre budget ;
- Erreurs fréquentes de calcul : les erreurs de calcul budgétaire sont fréquentes dans les propositions de projets. Prenez le temps de vérifier vos calculs pour vous assurer d’avoir inscrit les bons montants et que les totaux correspondent aux montants
Formulaire(s) de l’organisme partenaire — à ne pas oublier !
Organisme partenaire présent ? : le formulaire de l’organisme partenaire apparaît dans le système en ligne du CRSNG si vous l’avez bien joint. S’il n’apparaît pas, il faut intervenir auprès du CRSNG pour corriger cette situation. Vous devez produire un formulaire pour chaque organisme partenaire.
Autres informations
Consultez la page « Ressources » du programme Alliance et la foire aux questions (FAQ) pour toute autre question. Vous pouvez aussi écrire au CRSNG – programme Alliance ou les appeler (613-995-1111). Si vous n’avez toujours pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous écrire au décanat.