Description
L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire vivant soutenant la posture de praticien-chercheur et favorisant le partage d’expertises et d’expériences.
Ce webinaire présentera la démarche d’accompagnement collaboratif mise en œuvre dans l’i2P, une démarche de recherche-action axée sur le développement d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage appelée le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL; Bélisle et al., 2016). Des exemples de projets d’innovation seront discutés, de même que les retombées de la démarche sur les porteurs et porteuses de projet et leur milieu.
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notice biographique
Marilou Bélisle est professeure titulaire en pédagogie universitaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice de l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un espace dédié au co-développement et à l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes. Ses travaux de recherche portent principalement sur la professionnalisation des étudiantes et des étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants universitaires, les approches pédagogiques actives, le développement des compétences et les innovations pédagogiques et curriculaires. Chercheuse régulière de l’Équipe FUTUR sur la formation des futurs professionnels de la santé, elle a publié de nombreux articles scientifiques et ses travaux sur la professionnalisation sont au cœur de plusieurs projets de recherche au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Engagée dans l’amélioration continue des pratiques de formation en milieu universitaire, elle a également conçu une démarche de recherche-action de type SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) visant à documenter les effets des pratiques pédagogiques sur l’apprentissage des personnes étudiantes.
Bureau du soutien à l’enseignement pour l’Université du Québec