La pandémie et l’évolution des systèmes d’intelligence artificielle générative ont bousculé les méthodes traditionnelles d’évaluation des apprentissages et forcent l’expérimentation d’autres formes d’évaluation.
C’est le cas de l’évaluation orale dans le programme de baccalauréat en génie chimique à la
Polytechnique Montréal où cette méthode d’évaluation est utilisée depuis plus de 15 ans.
Tout en mettant en place les conditions permettant de mitiger les limites reconnues d’un tel dispositif, les développements récents ont permis de solidifier la place de l’évaluation orale dans le programme et d’étendre l’approche à d’autres cours.
Ne manquez pas cet unique entretien qui décrira les préceptes de l’évaluation orale, l’implantation de cette forme d’évaluation sur les quatre années du cursus, ainsi que les conditions de succès d’un tel dispositif. À cela s’ajoutera l’identification et l’opérationnalisation des éléments à respecter pour en faire un dispositif inclusif, non anxiogène et respectueux des personnes étudiantes.
Les invités spéciaux sont :
Jason Robert Tavares, B. Ing., Ph.D
Professeur titulaire au Département de génie chimique.
Polytechnique Montréal
Patrice Farand,
B. Ing., M.Éd
Maître d’enseignement sénior
et responsable du programme de baccalauréat en génie chimique
Polytechnique Montréal
Le BSE pour l’UQAR