Journée nationale de vérité et réconciliation

Depuis 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est soulignée le 30 septembre. Cette journée vise à reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats autochtones et à rendre hommage aux enfants disparus, à leur famille ainsi qu’aux personnes survivantes. Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation, plus de 150 000 enfants ont fréquenté les pensionnats autochtones qui ont existé de 1831 à 1996.

Vous souhaitez mieux comprendre l’origine de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ou posez un geste pour démontrer votre appui? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, voici quelques suggestions.

Des ressources gratuites et accessibles sur le web permettent de s’informer et de mieux comprendre les expériences vécues dans les pensionnats.

  • Écoutez l’épisode École du balado Laissez-nous raconter : l’histoire crochie disponible sur le site Ohdio de Radio-Canada.
  • Regardez la série Pour toi Flora sur la plateforme ICI Tou.tv.

Vous pouvez également vous laisser inspirer par la liste de lectures suggérées par le Service de la bibliothèque de l’ÉTS qui enrichit chaque année sa collection d’essais et d’œuvres d’auteurs et autrices autochtones.

Différentes organisations proposent des activités à l’occasion du 30 septembre.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Montréal organise un événement culturel gratuit avec trois artistes autochtones.
  • Le Musée McCord Stewart propose une rencontre de création et de réflexion avec une artiste multidisciplinaire atikamekw de Manawan, et le Centre de services de justice réparatrice. Les personnes participantes sont invitées à joindre par la suite la marche pour la vérité et la réconciliation « Chaque enfant compte » prévue à 13h à Montréal le jour même.

Le 30 septembre marque également la Journée du chandail orange. Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. Vous pouvez ainsi porter du orange en symbole de votre solidarité. Vous remarquerez que le Circuit de Bachelard installé dans le tunnel entre les pavillons A et B revêtira la couleur orange toute la semaine précédant le 30 septembre.

Alissa Lauriault (elle / she) | Conseillère en équité, diversité et inclusion