La nouvelle passerelle bac-maîtrise : doubler le nombre d’étudiants à la maîtrise avec mémoire

La nouvelle passerelle bac-maîtrise a officiellement été lancée le 13 février dernier, lors d’une séance d’information à laquelle ont été conviés 350 étudiants à haut potentiel de l’ÉTS. De ce nombre, près de 100 étudiants ont fait acte de présence.

Rappelons que cette passerelle permet à un étudiant du baccalauréat, sélectionné en raison de l’excellence de son dossier scolaire, de son évaluation de stage et de son profil psychométrique, de commencer sa maîtrise avec mémoire tout en terminant son baccalauréat. Cette initiative vise à doubler le nombre d’étudiants de premier cycle de l’ÉTS qui s’inscrivent à la maîtrise avec mémoire.

Comment ça fonctionne?

Pour s’inscrire à la passerelle, l’étudiant doit remplir le formulaire de planification de projet de recherche (PPR) en collaboration avec un professeur qui accepte de superviser son mémoire.  Il est donc probable que des étudiants entrent en contact avec vous.

Le PPR est disponible en ligne, sur le microsite de la passerelle bac-maîtrise. Il doit être rempli par l’étudiant dès que vous avez accepté de le superviser. Vous recevrez éventuellement une note par courriel vous invitant à remplir la partie vous concernant.

Renseignements supplémentaires

Nous vous invitons à consulter le site niveausuperieur.etsmtl.ca. Vous y trouverez de l’information sur la passerelle, mais aussi des entrevues réalisées avec des professeurs et des diplômés du 2e cycle afin de démythifier la recherche.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à la coordonnatrice de votre département.

Vous cherchez des étudiants de maîtrise avec mémoire?

En passant, le Service des communications serait très heureux de réaliser des entrevues avec des professeurs qui cherchent à recruter des étudiants de maîtrise. Vous comptez parmi ceux-ci? Écrivez à chantal.crevier@etsmtl.ca

 

Chantal Crevier
Agente d’information
Service des communications