Le Bureau du respect de la personne s’associe à la campagne « On s’écoute »

 

Le BRP est fier de s’associer à la campagne « On s’écoute » visant à sensibiliser, informer, éduquer et mobiliser la communauté universitaire et collégiale à travers le Québec sur la prévention des VACS en enseignement supérieur.

Au sujet de la campagne

« On s’écoute » est une initiative conjointe de l’Université Concordia et du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du « Plan d’action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur ». Son objectif est de sensibiliser, informer, éduquer et mobiliser la communauté universitaire et collégiale à travers le Québec sur la prévention des VACS en enseignement supérieur. La campagne comprend plusieurs volets : une formation filmée, quatre capsules vidéos, une carte interactive des ressources québécoises en prévention des VACS, une bibliothèque collaborative, des ateliers et événements locaux, une campagne numérique et un site web (disponible dès le 19 mars) : www.onsecoute.com

Le BRP et la prévention des VACS à l’École de technologie supérieure (ÉTS)

Depuis sa création, le BRP, en collaboration avec différentes ressources, participe activement à la prévention des violences à caractère sexuel. Capsules ou ateliers de formation, campagnes dynamiques et originales de sensibilisation et de prévention, rencontres d’intervention dans le cadre de signalements sont quelques-uns des différents moyens mis en place afin de rejoindre les personnes membres de la communauté universitaire. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles font appel au BRP lorsqu’elles désirent obtenir de l’information, de l’aide, du soutien ou des conseils afin de prévenir ou de faire cesser des situations de violence à caractère sexuel.

Il est donc, tout naturel et c’est avec enthousiasme que nous nous joignons à la campagne «On s’écoute» qui s’inscrit fort bien dans le cadre des activités ou campagnes offertes par le BRP.

Pour en savoir plus OU pour obtenir du soutien : brp@etsmtl.ca

Ensemble, instaurons une culture du respect et du consentement!

Le Bureau du respect de la personne