Le professeur Ambrish Chandra reçoit le Phoivos Ziogas Electric Power Award de l’IEEE Canada

L’Université Concordia souligne l’obtention par le professeur Ambrish Chandra
du Phoivos Ziogas Electric Power Award de l’IEEE Canada

Vendredi 21 septembre 2018 – 

De nombreux membres de la haute direction de l’Université Concordia et de l’IEEE Canada se sont réunis à Montréal, le 19 septembre dernier, pour souligner l’obtention par le professeur Ambrish Chandra, du Phoivos Ziogas Electric Power Award.

Le professeur Ambrish Chandra, du Département de génie électrique de l’ÉTS, s’est en effet vu décerner ce prix, le 14 mai dernier, par l’IEEE Canada. Existant depuis 2007, mais portant le nom du professeur Ziogas depuis cette année, ce prix honore des ingénieurs canadiens exceptionnels reconnus pour leur importante contribution au domaine du génie électrique.

Chercheur au sein du Groupe de recherche en électronique de puissance et de commande industrielle (GREPCI), le professeur Chandra est reconnu internationalement pour ses travaux portant sur la qualité de l’onde, les compensations harmoniques, les filtres actifs de puissance et les énergies renouvelables. Il a contribué au développement de nouveaux algorithmes de théorie et de contrôle dans l’intégration de sources d’énergie renouvelables aux systèmes de distribution dotés de caractéristiques améliorées de qualité de l’énergie, et à l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les systèmes de distribution.

Auteur de près de 300 publications et coauteur de l’ouvrage Power Quality : Problems and Mitigation Techniques paru à la prestigieuse maison d’édition scientifique Wiley & Sons, Ambrish Chandra est un éminent chercheur et professeur dont l’excellence des travaux de recherche novateurs font l’unanimité à l’échelle mondiale. Son travail a eu un impact significatif et sa contribution exemplaire au domaine du génie électrique en faisait un lauréat tout désigné pour recevoir ce prestigieux prix de l’IEEE.

Il cumule par ailleurs honneurs et distinctions, outre le Phoivos Ziogas Electric Power Award. Nommé Fellow de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et membre du programme Distinguished Lecturers de la division Power and Energy Society de cet institut, il est également Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et membre de l’Académie canadienne du génie.

 À propos du professeur Phoivos Ziogas

  1. Phoivos Ziogas a été professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia de 1978 à 1992. Chercheur de renommée internationale en matière de topologies de convertisseurs haute puissance et de théorie du contrôle, il a apporté une importante contribution à l’IEEE qui souhaite souligner son apport en donnant son nom au plus important prix du domaine du génie électrique au Canada.

À propos de l’IEEE Canada

L’IEEE est la division canadienne de l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). L’IEEE joue notamment un rôle très important dans l’établissement de normes.

 

Emmanuelle Berthou | Conseillère en communication
Service des communications