L’USAGER AU CENTRE DE LA CRÉATION DES ESPACES À L’ÉTS : UN PROJET PROTOTYPE AU PAVILLON F

L’ÉTS s’est engagée dans une démarche de conception participative pour repenser les espaces dédiés à la recherche. Cette démarche a prouvé son efficacité dans des projets de référence comme le nouveau centre hospitalier de Québec (NCH) et le pavillon de HEC Montréal au centre-ville pour rationaliser la configuration des espaces afin qu’ils soient mieux adaptés à l’évolution de leurs pratiques d’affaire et ainsi maximiser leur utilisation. En effet, un fait paradoxal, l’université souffre d’un déficit d’espace, alors que plusieurs de ses laboratoires sont utilisés à moins de 20% de leur capacité. Aussi, à la suite de la pandémie et de la montée en popularité du télétravail, les attentes des futurs occupants par rapport à leur environnement de travail ont considérablement évolué.

Pour répondre à ces défis, L’ÉTS a initié un projet prototype pour expérimenter et valider un concept de fonctionnement innovant établi avec les professeurs du département de LOG-TI, les futurs usagers d’un projet de développement majeur en cours. Plusieurs ateliers ont été conduits avec les professeurs du Département LOG-TI, d’abord pour établir une vision et des principes directeurs guidant la réflexion sur l’environnement et les pratiques de recherche. Ces réflexions ont abouti à un concept de « grappes thématiques de recherche » regroupant professeurs et étudiants dans des espaces partagés de bureaux et de laboratoires, favorisant ainsi une synergie dans les recherches.

Lancé au début octobre 2024 dans le pavillon F, cet espace prototype est occupé par des professeurs du Département LOG-TI qui se sont portés volontaires pour tester et améliorer le concept de grappe. Huit professeurs de LOGT-TI* et environ 60 étudiants expérimenteront ce nouvel environnement de travail jusqu’à la fin mars 2025. Des chercheurs*, un consultant*, ainsi que des unités administratives telles que le Bureau des grands projets immobiliers (BGPI), et le Service de la gestion des actifs immobiliers (SGAI) accompagnent ces participants tout au long de l’opération afin de recueillir leurs impressions et de mettre en place les améliorations proposées.

Les retombées potentielles de l’adoption de ce nouveau concept sont majeures : en plus de réduire les besoins en espace, des lignes directrices émergeront pour la création d’espaces de recherche attrayants et stimulants comme milieu de vie et de travail. Les résultats de ce projet seront communiqués en printemps 2025.

LA DÉMARCHE DE CONCEPTION PARTICIPATIVE

L’acte de construire impacte non seulement les futurs occupants, mais aussi la performance d’une organisation. Les modifications nécessaires pour corriger les lacunes de conception, ou pour effectuer des ajustements coûtent cher, d’où l’importance de faire une bonne planification. Une étape clé d’un projet est l’étape où les besoins sont identifiés et la vision de projet établie. Malheureusement, les méthodes traditionnelles de planification accordent peu d’importance à la manière dont une organisation fonctionne, ou à la façon dont un projet peut offrir une opportunité d’amélioration des pratiques.

L’approche de conception participative, ou les démarches « Lean-Led Design » développées dans le domaine hospitalier, prend de plus en plus d’ampleur dans les pratiques de la conception. Elle vise à intégrer les futurs occupants dans le processus de prises de décision, et à les outiller pour qu’ils puissent à la fois réfléchir à leurs pratiques, à la relation qu’ils entretiennent avec l’espace, et établir un dialogue constructif avec les concepteurs. L’objectif est de créer un environnement à la hauteur de leurs aspirations en plus de répondre au mieux à leurs besoins.

Deux projets de référence ont permis d’élaborer une méthodologie pour l’ÉTS :  le nouveau centre hospitalier de Québec (NCH), et le pavillon de HEC Montréal au centre-ville. Pour le NCH, une série d’ateliers collaboratifs impliquant l’administration, le personnel-clinique et des représentants de patients ont été organisés pour définir les besoins cliniques en termes d’espaces et de relations fonctionnelles, le but étant de placer le patient au centre des préoccupations. Pour le pavillon de HEC Montréal, une nouvelle configuration avait été proposée pour optimiser l’utilisation de l’espace (bureaux, salle de réunion, etc.). Un prototype des futurs espaces avait été réalisé, et les futurs occupants ont été invités à l’expérimenter afin d’apporter leurs commentaires dans une perspective d’amélioration et d’optimisation.

ALIGNEMENT AVEC DES INITIATIVES ORGANISATIONNELLES DE L’ÉTS 

Cette initiative tombe à point nommé pour valider et opérationnaliser la nouvelle politique de l’ÉTS en matière d’espaces de recherche qui annonce des changements importants dans l’allocation de ces espaces.

Elle alimentera également la réflexion sur le réaménagement des espaces de travail dans le cadre des chantiers sur le mode de travail hybride menés par l’ÉTS cet automne.

*REMERCIEMENT 

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans :  

  • L’engagement et l’implication des professeurs du département LOG-TI, notamment ceux qui se sont portés volontaires pour y participer avec leurs étudiants : Simon Drouin, Francis Bordeleau, Adrien Gruson, Vincent Lévesque, Julien Gascon-Samson, Sheldon Andrews, Ulrich Aivodji, et Kaiwen Zhang;
  • L’appui de la direction du Département de LOG-TI, en particulier le professeur Patrick Cardial et Mme Marianne Gallo
  • La collaboration précieuse des professeurs de design Félix Faucher et Guillaume Blum, qui occuperont l’espace du 4ᵉ étage du Pavillon F.
  • L’accompagnement du professeur associé Daniel Forgues pour l’approche de conception participative, et le professeur James Lapalme pour la collecte des données.
  • Les efforts déployés par l’équipe de Services généraux (SGAI) pour assurer le déménagement, l’installation et les ajustements, par l’équipe de construction de Pavillon F pour faciliter l’utilisation des lieux durant les travaux, et par l’équipe STI pour les équipements informatique.

Daniel Forgues, Professeur, Département de génie de la construction 

Souha Tahrani, Directrice Adjointe, Intégration BIM, Bureau des grands projets immobiliers.