Nous vous proposons une mise à jour des programmes concernant les programmes Mitacs. Veuillez prendre note que les appels à projets pour la COVID-19 des organismes subventionnaires mentionnés sont toujours valides. Les appels à projets COVID-19 de Prima, CQDM, PROMPT et de Génôme Québec sont maintenant
Accroissement de financement : Professeures et chercheurs, si vous êtes impliqué dans la lutte contre la COVID-19, il est vital de poursuive vos efforts en R&D. C’est pourquoi, si vous travaillez avec une PME, Mitacs a décidé d’accroitre son financement à 75 % du coût du projet au lieu des 50 % habituels pour les options 1 et 3 dans le tableau des options Covid-19 su
Examen accéléré des soumissions : Mitacs a également simplifié ses processus afin que votre projet avec votre organisme partenaire puisse être approuvé plus rapidement.
Télétravail : Mitacs a mis au point un nouveau modèle flexible qui autorise, pour la première fois, les participants à faire du télétravail.
Pour de plus amples informations sur les projets COVID-19 : Mitacs Covid-19
Date limite pour le dépôt de soumission de projets dans l’une des catégories décrites au tableau des options Covid-19 : 1er juin 2020 et les projets doivent commencer d’ici le 31 aout 2020.
Contact : représentante Mitacs à l’ÉTS : Inga Ebert
Options Covid-19 Mitacs
Option | Destination | Contribution de partenaire | Contribution Mitacs | Commentaires |
1. Covid-19 PME | OBNL & PME (< 500 employées) | $3,750 par unité de 4 à 6 mois | $11,250 par unité de 4 à 6 mois | Projets de recherche en lien avec la COVID-19 Durée du projet: 1 an maximum (jusqu’à 3 unités par stagiaire)Soumission / examen accéléréeLe stagiaire doit être nommé (maitrise, doctorat, postdoctoral) |
2. Covid-19 standard | Entreprises & OBNL avec plus de 500 employées | $7,500 par unité de 4 à 6 mois | $7,500 par unité de 4 à 6 mois | Projets de recherche en lien avec la COVID-19 Durée du projet: 1 an maximum (jusqu’à 3 unités par stagiaire)Soumission / examen accéléréeLe stagiaire doit être nommé (maitrise, doctorat, postdoctoral) |
3. iPDF Covid-19 PME | Entreprises et OBNL (< 500 employées) | $15,000 par année | $45,000 par année | Projets de recherche en lien avec la COVID-19 Durée du projet: 1 an obligatoireSoumission / examen accéléréeLe stagiaire doit être nommé (niveau postdoctorat seulement) |
4. iPDF Covid-19 | Entreprises et OBNL avec plus de 500 employées | $30,000 par année | $30,000 par année | Projets de recherche en lien avec la COVID-19 Durée du projet : 1 an obligatoireSoumission / examen accéléréeLe stagiaire doit être nommé (niveau postdoctorat seulement) |
CRIBIQ :
Appel à projets du CRIBIQ pour financer des solutions innovantes en bioprocédés industriels en lien avec la pandémie COVID-19. Le CRIBIQ, un regroupement d’experts industriels et académiques, fait appel à ses membres et partenaires afin de contribuer dans l’effort pour atténuer les conséquences de la pandémie à court, moyen et long terme en afin développant des solutions innovantes et durables.
1-Bioproduits industriels : Produits désinfectants et d’hygiènes, textiles biosourcés, matériaux antiviraux biosourcés, équipement et fourniture de protection et de prévention, etc.
2-Environnement : Traitement des eaux usées, outils de diagnostic, assainissement de l’air, etc.
3-Bioalimentaire : Amélioration de la production agricole (ex. serres; nouvelles techniques de culture), biosécurité, salubrité alimentaire, etc.
4-Intelligence artificielle appliquée aux secteurs de la bioéconomie : Robotisation, automatisation, traitement des données massives, agriculture et foresterie de précision, biocapteurs dans l’environnement, etc.
- Les entreprises avec un NMT de 1 à 3 pourraient bénéficier jusqu’à 40% en soutien financier du CRIBIQ
- Les entreprises avec un NMT de 4 à 6 pourraient bénéficier jusqu’à 25% en soutien financier du CRIBIQ
Appel à solutions pour lutter contre la COVID19 et liste de domaines de projets
Télécharger des lignes directrices de l’appel à projets
Date limite pour le dépôt du formulaire de demande détaillée : Au plus tard le 10 juin 2020 à 17h00
Durée maximale des projets : 36 mois.
Coordonnées pour information et formulaires: Daniela Bernic, daniela.bernic@cribiq.qc.ca
CNRC – Programme Défi « COVID-19 »
Ce programme réuni des équipes de partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé dans le but de répondre à des besoins à moyen terme de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada incluant la production de matériels de protection individuelle, de produits désinfectants, de diagnostics et tests de dépistage, de produits thérapeutiques et de technologies de suivi de maladies.
Contact pour exprimer votre intérêt au programme Défi COVID-19 : Expression d’intérêt à collaborer avec un programme Défi
Programmes du CNRC Covid-19 – Solutions innovatrices Canada (CNRC) :
- Programme d’acquisition de défis COVID-19 : Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC et Solutions innovatrices Canada :
Possibilités de financement actuelles:
- Capacité de biofabrication à Royalmount : le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC
- Les travaux visant les systèmes de qualité des installations comprendront : la mise aux normes réglementaires des installations existantes, la mise en place d’équipements pour accroître leur capacité et la gestion de l’information.
- Par défaut, le gouvernement du Canada permet aux bénéficiaires du financement de conserver les droits de PI associés à leurs solutions. La position du Canada est de permettre aux petites entreprises de conserver les droits de PI des innovations développées dans Innovative Solutions Canada.
Subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19
Le CRSNG fournit jusqu’à concurrence de 15 millions de dollars pour les collaborations entre des chercheurs universitaires et les secteurs privé, public et sans but lucratif pour relever le défi du COVID-19. Un appui de 50 000 $ pour un an est offert. Le CRSNG traitera ces demandes de façon accélérée. Les partenaires ne sont pas tenus de fournir des contributions en espèces mais doivent contribuer à l’ensemble du processus de recherche, de la conception à l’utilisation de l’expertise ou des résultats de la recherche.
Propriété intellectuelle : Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG s’applique
Subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19
Projets de recherche admissible
Date limite pour présenter une demande : Avant le 1er juin 2020. Durée jusqu’à un an.
Coordonnées : covid-19crsng@crsng-nserc.gc.ca
NGen Fabrication de prochaine génération
NGen investira 50 millions de dollars pour aider les entreprises à construire un approvisionnement canadien d’équipement et de produits thérapeutiques essentiels. Les projets seront sélectionnés aux fins de financement selon les besoins cernés par le gouvernement du Canada.
- Priorité aux projets pouvant avoir un impact entre avril et la fin de juin 2020 : Financement des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 100 %.
- Projets qui auront une incidence au-delà de la date du 30 juin Financement des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 50 %.
- Financement maximal par projets : 5 millions de dollars.
- Les entreprises devraient être disposées à accorder des licences et/ou à partager une nouvelle PI pour une mise à l’échelle rapide de la production avec le gouvernement du Canada et d’autres entreprises qui peuvent fabriquer la nouvelle technologie.
NGen Appel aux fabricants canadiens
Liste des produits et équipements : Équipement requis
Proposition de projets : Formulaire à remplir et à soumettre
MEDTEQ a pour mission d’accélérer le développement de solutions innovantes en technologies médicales et de faciliter leur validation et leur intégration dans les réseaux de la santé tout en améliorant les soins des patients. MEDTEQ appelle l’ensemble de l’industrie des technologies médicales et de la santé à leur envoyer leurs solutions technologiques innovantes et leurs idées afin de contrer la menace de la COVID-19 et assurer la relance économique qui la suivra. Le formulaire à remplir inclut diverses catégories de projets (ex. technologies médicales, de gestion des patients et de limitation de la contamination, tels que des appareils respiratoires et autres équipements). Les modalités de financement/subventions seront définies par MEDTEQ.
Coordonnées : covid-19@medteq.ca
Conseiller au décanat de la recherche : Stéphane Dupont
Les Fonds de recherche du Québec et ses partenaires participent à une série d’initiatives pour trouver des solutions à la pandémie de la COVID-19 et soutiennent la création :
- d’un groupe de travail FRQ-MEI-MSSS pour coordonner et recevoir les propositions de la communauté scientifique :
- Projets à court terme incluant le dépistage, le traitement et l’organisation des services
- Les idées de projets peuvent être adressées à la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec –Santé, Mme Carole Jabet, Carole.Jabet@frq.gouv.qc.ca .
- de la Biobanque québécoise de COVID de concert avec Génome Québec
- d’un comité spécial, piloté par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), qui étudiera les impacts des technologies déployées pour lutter contre la COVID-19. Contact : communications@observatoire-ia.ulaval.ca .
- du Réseau québécois COVID qui a comme objectif de créer un espace d’étroite collaboration pour coordonner les efforts de recherche, prioriser les actions, et accélérer les découvertes et leurs applications pour l’infection par SARS-CoV-2. Pour information : Mme Carole Jabet, Carole.Jabet@frq.gouv.qc.ca .
Pour de plus amples informations ou si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez contacter le Décanat de la recherche en ajoutant en cc l’adresse courriel suivante : covi3d@etsmtl.ca .