Nouvelle convention collective des assistant(e)s et associé(e)s de recherche

Voici certaines informations importantes en lien avec l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective des personnes assistantes et associées de recherche.

Entrée en vigueur de la nouvelle convention collective

La nouvelle convention collective des assistant(e)s et associé(e)s de recherche est en vigueur à compter du 11 septembre 2023.

Vous trouverez la convention collective sur le site intranet du Service des ressources humaines dans l’onglet Personnel de recherche > Recherche – professeur(e)s ou en cliquant ici.

 

Rencontres d’information

Les professeur(e)s recevront sous peu des invitations à des rencontres d’information qui auront lieu le mercredi 27 septembre à 12 h 30 et le mardi 3 octobre à 12 h 30.

Le contenu des rencontres sera identique, vous n’avez qu’à choisir la séance dont l’horaire vous convient le mieux. De plus, chacune des rencontres sera en mode hybride. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Mesures transitoires

L’entrée en vigueur de la convention collective entraine une majoration de certaines conditions de travail.

Le Service des finances prévoit effectuer les adaptations de système nécessaires à l’application des nouvelles conditions de travail d’ici le 15 janvier 2024. En attendant, veuillez agir selon l’un des deux options applicables :

1. Pour les contrats déjà en vigueur au 11 septembre 2023

Vous n’avez rien à faire. Il est très important de ne pas appliquer vous-même la majoration des conditions de travail, sans quoi elles seront appliquées en double.

Le Service des finances s’occupera de majorer les contrats d’ici le 15 janvier 2024. La majoration à prévoir est de 9 % du salaire, à partir du 11 septembre 2023. Vos assistant(e)s et associé(e)s de recherche recevront un versement au cours des prochains mois (à une date à préciser). Le Service des finances veillera à réserver les montants nécessaires dans vos budgets et vous assistera au besoin.

2. Pour les nouveaux contrats débutant après le 11 septembre 2023

Nous vous demandons dorénavant d’utiliser le nouveau formulaire d’embauche pour les assistant(e)s et associé(e)s de recherche. Le nouveau formulaire se trouve sur l’intranet du service des finances. Celui-ci prévoit les taux majorés, ainsi qu’une estimation des montants à prévoir pour les nouveaux avantages prévus à la convention. Il est possible que pendant une certaine période de transition, le montant engagé dans vos UBR ne reflète pas exactement celui qui est indiqué au formulaire d’engagement. Fiez-vous à l’information indiquée sur le formulaire d’engagement.

Au surplus, les Parties ont convenu de mettre en place un REER collectif auquel pourront choisir de cotiser les assistant(e)s et associé(e)s de recherche. Dans ce cas, le responsable de recherche devra égaliser la cotisation de l’employé jusqu’à un maximum de 3 % du salaire. Ce coût sera donc variable d’une personne à l’autre. Le nouveau formulaire d’engagement prévoit donc une provision de 3 % dans l’éventualité où la personne employée décidait de cotiser à cette hauteur.

Mise à jour du formulaire d’embauches des stagiaires postdoctoraux

Nous profitons de l’occasion pour vous aviser que le formulaire d’embauche pour les stagiaires postdoctoraux a aussi été mis à jour pour tenir compte des conditions de travail prévues à leur convention collective. Veuillez dorénavant utiliser le nouveau formulaire qui se trouve également sur l’intranet du service des finances. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser l’outil de simulation des coûts pour avoir l’estimation du montant de l’engagement financier de l’embauche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e).

Assemblée générale

Le syndicat tiendra une assemblée générale pour les assistant(e)s et associé(e)s de recherche le 27 septembre 2023 de 12 h à 13 h 30. Nous vous demandons donc d’être conciliant avec les horaires de travail, afin de permettre aux personnes assistantes et associées de recherche de participer à l’assemblée générale.

Service des Ressources Humaines