Nouvelles précisions concernant les demandes de subvention des partenariats de recherche du CRSNG

Bonjour,

Nous tenons d’abord à vous remercier de votre patience alors que nous continuons d’évaluer les demandes de subvention de recherche et développement coopérative (RDC) et de subvention d’engagement partenarial (SEP). Comme nous l’avons indiqué dans nos communications précédentes, le CRSNG a reçu un nombre record de demandes pour ces subventions qui seront éliminées. En raison du volume de demandes à traiter, les délais de prise de décisions concernant le financement des demandes seront plus longs que d’habitude. En outre, comme le CRSNG n’a pas reçu de fonds supplémentaires pour ces programmes, les taux de réussite seront inférieurs à ceux des années précédentes. Nous déployons tous les efforts nécessaires afin d’évaluer attentivement chaque demande le plus rapidement possible.

En deux mois, le CRSNG a reçu la moitié des demandes de SEP qu’il reçoit normalement au cours d’une année. Seules les demandes qui traitent de chaque critère de manière approfondie seront appuyées. Nous estimons que le taux de réussite oscillera donc autour de 50 %, et que toutes les demandes auront été évaluées d’ici le début d’octobre 2019.

En six mois, le CRSNG a reçu environ 750 demandes de subvention de RDC, soit environ le nombre de demandes qu’il reçoit habituellement au cours d’une année. Les demandes seront évaluées selon les modalités et les échéanciers qui suivent.

  • Les projets de RDC pour lesquels le montant demandé (en moyenne) est de 50 000 $ ou moins seront soumis à une évaluation externe par les pairs comme auparavant, mais le processus prendra plus de temps que d’habitude en raison du nombre élevé de demandes. L’évaluation de la majorité des demandes devrait être réalisée cet automne.
  • Les projets de RDC pour lesquels le montant demandé est supérieur à 50 000 $, mais inférieur à 200 000 $ (et qui répondent aux critères administratifs et d’admissibilité) seront évalués par un comité de sélection (avec le concours d’évaluateurs externes) selon chaque critère d’admissibilité du programme. Les comités de sélection se réuniront à la fin de l’automne 2019 et au début de 2020 afin de classer les demandes. Le CRSNG allouera les fonds en fonction de ce classement.
  • Les projets de RDC pour lesquels le montant demandé est supérieur à 200 000 $ (qui répondent aux critères administratifs et d’admissibilité) seront évalués à l’externe et classés par le Comité consultatif sur les subventions universités-industrie (CCSUI) qui se réunira à l’automne 2019 et au début de 2020. Le CRSNG allouera les fonds en fonction de ce classement.

Pour les demandes de subvention de RDC non financées à l’issue de l’évaluation par les pairs, les candidats recevront un avis de décision défavorable de la part du CRSNG. Ces demandes ne seront pas envoyées à un comité de sélection ni au CCSUI aux fins de classement.

Nous continuerons de vous tenir au courant au fur et à mesure que nous avançons dans l’évaluation des demandes. N’hésitez surtout pas à nous envoyer vos questions ou commentaires par courriel à RPP@nserc-crsng.gc.ca.

Sincères salutations.

Dr. Marc Fortin

Vice President | vice-président

Research Partnerships | Partenariats de Recherche

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada | Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Marc.Fortin@nserc-crsng.gc.ca

350 Albert Street, Ottawa ON  K1A 1H5 | 350, rue Albert, Ottawa ON  K1A 1H5

Telephone | Téléphone | 613.947.6499

www.nserc-crsng.gc.ca | www.crsng-nserc.gc.ca