Opportunité de bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) / Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP)

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) ou Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP) en anglais, permettent aux étudiant(e)s d’Amérique latine et des Caraïbes de venir poursuivre un séjour de recherche au Canada. Nous souhaitons les accueillir à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Voici quelques éléments clés si vous souhaitez accueillir un étudiant au cours de l’année 2022-2023 :

  • Les candidats doivent être étudiants à temps plein dans leur établissement d’origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour de recherche au Canada. 
  • L’établissement doit être un partenaire de l’ÉTS. Si l’établissement n’est pas encore partenaire, merci de communiquer avec nous à l’adresse suivante : international@etsmtl.ca
  • Les travaux de recherche devraient débuter entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023, pour une durée de 4 à 6 mois.
  • Les valeurs des bourses varient selon le niveau et la durée des études :

8 200 CAD pour les étudiants du collège, du premier cycle et des cycles supérieurs universitaires (maîtrise et doctorat), pour une période de quatre mois ou une session d’études ou de recherche, ou ;

11 100 CAD pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), pour une période d’études ou de recherche de cinq à six mois

Candidature

Si vous souhaitez accueillir un étudiant, vous devrez soumettre le dossier complet à l’adresse international@etsmtl.ca avant le 15 mars 2022 à 23h59

  • Formulaire d’inscription à un stage en laboratoire, disponible en anglais et en français sur l’intranet SRI
  • Copie valide du passeport (le candidat qui n’a pas de passeport au moment de la demande devra fournir une copie d’un document national d’identité – aucun autre document ne sera accepté)
  • Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’origine : une lettre de l’établissement d’origine, sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement, en anglais ou en français, datée de moins de six mois, déclarant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d’études à temps plein, continuera d’y être inscrit à son retour du Canada, et incluant la date prévue d’obtention du diplôme. Des copies des relevés de notes, de carte étudiante ou de lettre d’admission au programme ne sont pas suffisantes pour le programme de bourse ELAP.
  • Lettre d’intention du candidat : une lettre de la part du candidat, en anglais ou en français, décrivant la nature de la recherche ou des études qui seront effectuées, expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada ainsi que leur choix d’établissement canadien, du programme et du superviseur. Le candidat doit également indiquer comment le programme de recherche proposé contribuera à sa future carrière (maximum une page).
  • Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien (ÉTS) : les demandes doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d’appuyer et d’encadrer le candidat. Cette lettre doit être sur du papier avec l’en-tête de l’établissement, doit être signée et doit démontrer la nature des études ou du projet proposé, le soutien qui sera offert au candidat et démontrer comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de ce séjour (maximum une page).
  • Énoncé de confidentialité : une copie de l’énoncé de confidentialité pour participants non canadiens signé par le candidat. À télécharger sur le site d’Affaires Mondiales Canada, à imprimer, à signer et à retourner en format numérisé.

Pour plus d’information, je vous invite à regarder les détails du programme se trouvent ici.

À la réception du dossier, notre Service : 

  • S’assurera que le dossier est complet, et y joindra l’entente de collaboration avec l’établissement d’origine; 
  • Confirmera l’admissibilité du candidat; 
  • Soumettra la demande de bourse sur le portail prévu à cet effet et administrera le programme avec le BCEI (accord de contribution, réception des financements, demande de paiement des bourses, rapports financiers et rapports d’activité). 

Une fois le candidat accepté dans le programme, nous préparerons les documents requis pour IRCC – Immigration Canada (demande de permis de travail) et ferons le lien avec le Bureau de la Registraire de l’ÉTS pour permettre l’inscription du boursier à titre d’étudiant libre en recherche. 

Nous sommes disponibles si vous avez besoin de précisions ou de conseils dans la préparation du dossier: international@etsmtl.ca