Partage de bonnes pratiques pédagogiques à l’ETS: l’apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel est une méthode éducative qui met les apprenant.e.s dans des situations réelles pour favoriser leur apprentissage, centrée sur le processus plutôt que sur les résultats.

Basée sur le modèle de David Kolb en quatre phases, elle encourage l’implication totale des apprenant.es et les responsabilise dans leur apprentissage. Cette approche est considérée comme une macrostratégie qui structure les activités d’enseignement en mettant l’accent sur les expériences des apprenant.e.s pour acquérir diverses compétences et connaissances.

Pour être efficace, elle nécessite des expériences de qualité et l’engagement des apprenant.e.s, et peut s’adapter à tous les niveaux d’expertise en ajustant le défi d’apprentissage proposé. Les personnes enseignantes doivent guider les apprenant.e.s en fonction du cycle d’apprentissage de Kolb et favoriser le travail en groupe pour partager les expériences. Cette approche peut être utilisée dans divers contextes, tant que les situations expérientielles sont significatives pour les apprenants.

Votre collègue James Lapalme partage avec vous son expérience avec l’apprentissage expérientiel dans cette vidéo: https://etsmtl.ca.panopto.com

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Bureau de soutien à l’enseignement