Partage de bonnes pratiques pédagogiques à l’ÉTS: une utilisation formative du quiz

La classe inversée, une approche où les leçons théoriques sont suivies hors de la salle de classe via des vidéos ou des lectures, et le temps en classe est dédié à des activités pratiques et interactives, bénéficie grandement des quiz formatifs. Ces quiz évaluent la compréhension des personnes étudiantes après les activités préparatoires, identifiant rapidement les zones de confusion. En engageant les étudiants avec des quiz avant les cours, ceux-ci sont mieux préparés et motivés.

C’est ce que fait votre collègue Christopher Fuhrman dans l’un de ses cours : Voir la vidéo de Christopher

Les quiz fournissent une rétroaction immédiate, permettant aux étudiants de corriger leurs erreurs et aux enseignants d’adapter leurs contenus selon les besoins. Utilisés en classe, ils encouragent la collaboration et le travail en équipe, renforçant l’apprentissage actif. Les quiz réguliers améliorent la rétention des connaissances, rendant l’apprentissage plus efficace et interactif.

Pour en savoir davantage sur la classe inversée et l’utilisation des quiz :

https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-classe-inversee-une-pedagogie-renversante

https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/protocole-de-mise-en-oeuvre-dune-classe-inversee-a-laide-de-quiz/

Bureau de soutien à l’enseignement-BSE