La qualité de l’enseignement affecte nécessairement l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Nous pouvons alors tous nous poser la question : comment accroître l’impact de l’enseignement auprès des étudiantes et étudiants ?
Les méthodes de pédagogie active ont toutes en commun de placer la personne étudiante au cœur de son apprentissage, ce qui lui permet d’être cognitivement active. La personne étudiante n’est plus spectatrice mais elle est désormais actrice dans son apprentissage.
Isabelle Desjardins-David, votre collègue au DEG, partage avec vous en 3 min une méthode active où la personne étudiante apprend en faisant, ce qui a plusieurs effets sur l’apprentissage, la motivation, la communication… Écoutez-la pour en apprendre davantage!
Vidéo Isabelle Desjardins-David: « L’expérimentation qui n’est pas si évidente que ça! »
Pour en savoir davantage sur l’apprentissage expérientiel: wiki.teluq.ca
Le bureau de soutien à l’enseignement-BSE