Le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada a mis en œuvre son Plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) qui vise à régler la question de la sous-représentation de quatre groupes ciblés au sein du programme (les femmes, les personnes en situation de handicap, les autochtones et les minorités visibles). Ce plan propose aux universités canadiennes de mettre en place leurs propres actions pour atténuer les impacts des préjugés inconscients sur l’embauche de professeurs et des chercheurs.
Un module de formation à ce sujet est accessible à tous et doit être suivi par toutes les personnes ayant une participation au processus de recrutement de professeurs. Nous invitons tous les membres du corps professoral à suivre ces vingt minutes de formation en ligne et à nous faire part 06de leurs commentaires ou questions à liliana.guedez@etsmtl.ca .
La démarche en ÉDI proposée par le Secrétariat exige également qu’un Comité soit créé pour entamer la création du Plan d’action. Ce comité, comportant des représentants des quatre groupes ciblés, doit être composé de professeurs et d’employés de soutien. Le travail de ses membres sera soutenu par une agente en matière d’équité. Cette personne agira en tant que promoteur du futur plan d’action de l’ÉTS et travaillera pour assurer que la communauté universitaire puisse être sensibilisée aux enjeux de l’ÉDI.
La création du Plan a commencé par une tournée départementale effectuée au mois d’octobre par la DAPRP. Les professeurs ont été ainsi informés de la démarche.
Une première version du Plan d’action a été également soumise pour consultation avec les professeurs par l’intermédiaire d’un forum électronique.
Voici les membres du Comité en ÉDI :
Sylvain G. Cloutier, directeur de la DAPRP
Mohammed Cheriet, professeur au Département de génie de la production automatisée
Mme Ghizlaine El Boussaidi, professeure au Département de génie logiciel et des technologies de l’information
Luc Duong, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information
Ghislain Gagnon, professeur au Département de génie de la production automatisée
Mme Emmanuelle Tanguy, agente de recherche au Décanat de la recherche
Mme Caroline Chartrand, directrice du BAP
Pour toute question concernant l’Équité, diversité et inclusion, veuillez s.v.p. communiquer avec l’agente en matière d’équité :
Mme Liliana Guedez
Agente de recherche
Bureau des affaires professorales – poste 7331
Liliana Guedez Agente de recherche | Bureau des affaires professorales