Principaux gains médias ÉTS (15 sept au 15 nov)

Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici les principaux gains médias ÉTS des deux derniers mois, et plusieurs reportages spécialisés récoltés au cours de l’année 2018.

(Les magazines spécialisés sont parfois moins accessibles, ce qui retarde la rediffusion dans la revue de presse).

Date Médias Résumé
Hiver 2018 Construire (ACQ) / Dossier préfabrication : passer de l’artisanal à l’industriel BPDL repousse les limites du béton préfabriqué. Les usines de BPDL roulent actuellement à plein régime. La demande est forte pour les panneaux de béton préfabriqué de la PME d’Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui mène des projets d’envergure tant au Québec qu’aux États-Unis. […] BPDL fabrique aussi de plus en plus de panneaux qui intègrent des composants prémontés comme des fenêtres. Elle l’a fait notamment pour la Résidence des étudiants (phase 4) de l’ÉTS. (photo et vignette)
Mars-avril 2018 Plan-mars-avril 2018 (Jocelyne Hébert) Le nouveau bras canadien. Kinova incarne parfaitement l’expression «jeune entreprise dynamique et en pleine expansion». Depuis sa création en 2006, son personnel a augmenté de façon exponentielle, passant de moins d’une dizaine à plus de 200 « Kinoviens », comme ils aiment s’appeler, dont près de la moitié travaillent en génie. Un essor qui est loin de ralentir, puisque pour l’année en cours, Kinova cherche à engager quelques dizaines d’ingénieurs et de techniciens en génie. Mention de l’ÉTS dans l’historique
01-avr.-18 Via Bitume (La revue destinée à l’industrie des chaussées souples) Analyse par modélisation numérique de l’effet d’une couche de granulats de verre sur la propagation du front de gel dans la chaussée. (Par Youness Berraha, et les professeurs Michel Vaillancourt & Daniel Perraton) Reconnaître les types de dégradation des chaussées municipales (par le professeur Alan Carter)
01-juil.-18 Via Bitume (La revue destinée à l’industrie des chaussées souples) Impact de la méthode de compaction sur le comportement des enrobés recyclés à froid (Par  Alan Carter, Daniel Perraton, Amir Rahmanbeiki et Simone Raschia – LCMB) / Vers des enrobés avec verre? Résultats d’essais réalisés au LCMB de l’ÉTS (Par Alexandre T. Bachand, et les profs Daniel Perraton & Michel Vaillancourt)
13-août-18 Première Chaîne BSL/Gaspésie/Côte-Bord (D’est en Est) Une Gaspésienne au Rwanda pour construire un poste de santé. Frederica Bouffard Forest, étudiante à l’ÉTS fait partie de l’aventure. Explications.
01-sept.-18 SAE-Momentum (septembre 2018) CANADIAN TEAM WINS CANADIAN FORMULA EVENT. Des nouvelles des clubs étudiants Formule et QUIETS.
01-sept.-18 Infrastructure (Construction-Travaux publics- ressources naturelles), pages 6-7 L’ÉTS sera agrandie au coût de 55 M$. En réponse à la forte croissance de l’effectif étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le gouvernement du Québec accorde plus de 55 millions $ à l’établissement d’enseignement pour l’édification d’un nouveau pavillon, la réalisation des études préalables à la construction d’un deuxième nouveau pavillon et l’amélioration d’infrastructures existantes.
13-sept.-18 Électricité + (Karine Limoges) La technologie sans fil 5G pave la voie aux réseaux électriques intelligents. Le Centech de l’ÉTS et le Centre de recherche de Thales dans le parc technologique du Québec métropolitain deviendront des sites d’innovation pour le déploiement de la technologie sans fil 5G, dans le cadre du projet Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR).
15-sept.-18 LaPresse + ENTREPRENEURIAT. COMMENT CONQUÉRIR LE MONDE EN QUELQUES ÉTAPES. Au Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech), Richard Chénier parraine plusieurs des entreprises technos québécoises les plus prometteuses.
21-sept.-18 Portail Constructo L’ÉTS redonne vie à l’ancien Planétarium Dow. L’astronomie n’est plus la vocation de l’ancien Planétarium Dow, mais plusieurs entreprises technologies en démarrage y brilleront au cours des années à venir. L’École de technologie supérieure (ÉTS) vient d’annoncer la fin des travaux d’aménagement des nouveaux locaux du Centech, son centre d’entrepreneurship technologique, dans ce bâtiment iconique de Montréal.
26-sept.-18 Portail Constructo La construction à l’ère du numérique : nouvelle chaire de recherche industrielle. L’École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait la semaine dernière la nouvelle Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction, héritière de la réputée Chaire de recherche industrielle Pomerleau.
26-sept.-18 Le Journal de Montréal (Francis Halin) Abribus intelligent et navette autonome pour le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente. Le LabVI de Vidéotron, d’Ericsson, de l’ÉTS et du Quartier de l’innovation (QI) a dévoilé mercredi ses plus récentes innovations.
27-sept.-18 Lien Multimédia Le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LABVI) signe des ententes et déploie de nombreux projets
30-sept.-18 La Presse + (Alexandre Vigneault) CYBERATTAQUES :UNE MENACE DE NOTRE TEMPS.  Oui, des attaques informatiques peuvent toucher des infrastructures critiques. Entrevue de fonds avec François Coallier, professeur au Département de génie logiciel et des TI à l’ÉTS.
02-oct.-18 L’Éclaireur Progrès (Frédéric Desjardins) Un véhicule éolien conçu partiellement par un Beauceron.
03-oct.-18 Hebdo Régional-Beauce  (Frédéric Desjardins), Couverture et page 2. Un véhicule éolien plus rapide que le vent ! Raphaël Roy, étudiant beauceron au baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, est membre de l’équipe ayant fabriqué le véhicule Chinook.
03-oct.-18 Granby Express, p.18 (Roxanne Langlois) Deux jeunes femmes de la région s’illustrent.  L’implication exceptionnelle de deux étudiantes originaires de la région a été soulignée, mercredi dernier, lors du 20e gala universitaire de Forces AVENIR qui s’est tenu à Québec : la Bromontoise d’origine Marie-Philippe Gill (ÉTS) s’est mérité une bourse de 4000 $ alors que la Granbyenne Daphné Poulin s’est vue remettre un prix de 2000 $.
04-oct.-18 Portail Constructo Le professeur Daniel Forgues reçoit le prix « réalisation professionnelle » CanBim 2018. Daniel Forgues, professeur titulaire au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 2003, s’est vu décerner un prix « Réalisation professionnelle » par CanBIM, une organisation dont la mission est le déploiement efficace du BIM (Building Information Modeling) au Canada.
06-oct.-18 Le Devoir, page C-4 & web (Stéphane Gagné) ETS: en pleine croissance. Au sud du centre-ville, on trouve la plus grande école de génie du Québec, l’ÉTS. Forte de ses 10 700 étudiants, dont 2800 sont aux cycles supérieurs, elle ne cesse de s’agrandir et forme les diplômés qui contribuent à créer le Québec technologique de demain. Entrevue avec Pierre Dumouchel. (Centech, stages, recherche)
09-oct.-18 Voir Vert Daniel Forgues primé par CanBIM. Directeur du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti et titulaire de la nouvelle Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction, Daniel Forgues a mérité cette marque de reconnaissance de CanBIM pour son leadership, son engagement, son innovation et sa créativité dans le déploiement du BIM dans l’industrie.
10-oct.-18 Metromedia / Youtube (Domenic Fiazoli) ÉTS trying to attract more women students. Entrevue avec Julia Mihai (étudiante en génie mécanique) et Michel Huneaut (Directeur des affaires académiques) sur le défi du recrutement des étudiantes à l’ÉTS.
10-oct.-18 Métro (Messager de Verdun) (Sophie Poisson) S’impliquer dans les technologies. Étudiante en 4e année en génie à l’ÉTS, la Verdunoise Marie-Philippe Gill remporte le Trophée AVENIR dans la catégorie Personnalité. L’étudiante est une influenceuse (Instagram et FB). Elle a en plus créé son propre blogue en mars 2016, Girls Knows Tech. Dans un langage compréhensible pour le grand public et de manière bilingue, elle traite différents sujets et fait notamment des portraits de femmes professionnels ou encore liste les communautés pour les femmes en technologie où elles peuvent réseauter.
13-oct.-18 Radio-Canada, Le Téléjournal  (Kim Vermette) L’initiative Les Filles et le code, chapeautée par Concertation Montréal, en est seulement à sa première année d’existence. À court terme, son objectif est clair : intéresser les filles au domaine de l’informatique dès qu’elles ont 12 ans. Entrevue avec Marie-Philippe Gill, étudiante en génie logiciel à l’ÉTS.
18-oct.-18 La Presse + (Karim Benessaieh) Mecademic : un petit robot qui voit grand. En 2013, deux diplômés en génie électrique de l’ÉTS), Éric Boutet et Jonathan Coulombe, fondent Mecademic. Leur produit est un petit robot conçu dans le cadre d’un projet universitaire avec leur professeur, Ilian Bonev, qui se joint à l’entreprise dès le départ avec un quatrième partenaire, Philippe Jacome. Aujourd’hui, une douzaine de personnes travaillent dans l’usine située dans le quartier Rosemont. D’ici quelques semaines, on déménagera dans des locaux quatre fois plus grands près du Vieux-Port de Montréal.
20-oct.-18 LaTribune (Sherbrooke), Le Soleil (Québec, QC), Le Droit (Ottawa, ON), Le Nouvelliste (Trois-Rivières, QC), Le Quotidien (Saguenay, QC), La Voix de l’Est (Granby, QC)  PAR Marine Corniou (Format tablette) Art: quand la science mène l’enquête. Un collectionneur d’art a contacté Québec Science dans le but de faire authentifier «scientifiquement» un tableau attribué à Jackson Pollock. Nous l’avons pris au mot et avons découvert un monde où la science peine à faire sa place. C’est d’ailleurs pour le prouver que ce collectionneur d’art et ancien policier, dont toute la vie tourne depuis quelque temps autour de cette toile, a contacté Matthew Toews, professeur au Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle de l’ÉTS.
20-oct.-18 Les Affaires (Marie Lyan) Les jeunes talents, une denrée rare.  Grâce à l’impulsion donnée par les gouvernements, les grands projets ne manquent pas à l’échelle du pays, que ce soit dans le domaine des transports (REM, nouvelles voitures de la STM, tramway de Québec, LRT à Ottawa, etc.) ou des grandes infrastructures (pont Champlain, échangeur Turcot, pont-tunnel Lafontaine, etc.). À tel point que les ingénieurs spécialisés dans ces domaines deviennent une denrée rare pour les firmes de génie-conseil.(Entrevue de fonds avec Pierre Rivet, sur la demande des firmes en génie-conseil).
20-oct.-18 Le Devoir (Étienne Plamondon-Émond) RECHERCHE EN IA : Quand le libre accès aux données prime. L’avis de Ismail Ben Ayed, professeur au Département de GPA, sur le libre-accès des données en imagerie médicale.
21-oct.-18 LaPresse + (Alexandre Vigneault) INTERNET. NE PLUS CROIRE TOUT CE QU’ON VOIT. On peut désormais trafiquer des vidéos pour mettre le visage de n’importe qui sur le corps de n’importe quelle autre personne. Ces fausses images servent à faire des plaisanteries et des canulars, mais peuvent aussi être des outils d’humiliation ou de chantage et devenir un puissant moyen de désinformation. Entrevue de fond avec Éric Paquette, professeur en LOG-TI à l’ÉTS.
22-oct.-18 LA Presse + (Jean-Sébastien Gagnon) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Un outil pour 1 million de camions. Le Port de Montréal mise maintenant sur le Centech, un incubateur d’entreprises associé à l’ÉTS. Il y développe actuellement, en collaboration avec l’entreprise PreVu3D, un plan en réalité augmentée de l’ensemble de ses installations.
22-oct.-18 Québec Science, no. Vol. 57 n° 3p. 18 & web (Étienne Plamondon-Émond) Brite4: des cocktails en libre-service. Le barman automatisé Brite4Bar est tout droit sorti de la tête de cinq étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal qui couraient les festivals et trouvaient dommage d’avoir à patienter dans de longues files pour commander un gin tonique ou un mojito. En 2015, ils proposent leur solution dans un cours d’introduction à l’entrepreneuriat et leur professeur, Luc Giguère, leur suggère d’aller au bout de leur idée.
22-oct.-18 Videotron-LeCollectif/Labvi DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AUX PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX. Présentation des travaux de Darine Ameyed, stagiaire postdoctorale à l’ÉTS. En compagnie de l’équipe de NyX-R et en collaboration avec Synchromedia-Lab, elle a décidé de mettre au point une technologie permettant de collecter des données en temps réels.
24-oct.-18 Québec Science_web (Étienne Plamondon-Émond) Des capteurs dans le nid des tortues. La nouvelle entreprise NestingSafe veut faire entrer le suivi et la protection des nids de tortues dans l’ère 2.0. Pour améliorer sa technologie, John Bonardelli a fait appel à des entreprises en démarrage hébergées au Centech, à l’ÉTS, où lui-même profite d’un accompagnement depuis maintenant six mois. Il travaille avec Dominic Deslandes, professeur à l’ÉTS et cofondateur de Spark Microsystems, pour améliorer la communication entre le détecteur et les capteurs.
26-oct.-18 Cscience.ca (balado) Jacques A. De Guise : « En Santé, il faut intégrer l’ensemble des acteurs de l’innovation » la recherche partenariale au sein du LIO permet une contribution simultanée de toutes les parties prenantes de la chaîne d’innovation, du médecin praticien jusqu’aux patients. Jacques A. de Guise nous explique comment  l’innovation ouverte s’applique au modèle du LIO. 
27-oct.-18 Les Affaires & web (Simon Lord) Du papier au 3D. L’implantation du BIM (Building Information Modeling) dans l’industrie québécoise de la construction progresse lentement mais sûrement. Daniel Forgues, architecte professeur à l’ÉTS et expert du BIM, explique les forces et les faiblesses de son déploiement sur le terrain.
29-oct.-18 Le Reflet de Delson (David Penven) Une future ingénieure en bâtiment encourage les filles à prendre leur place. Étudiante en génie de la construction à l’ÉTS à Montréal, Audrey St-Onge se retrouve dans un profil à forte représentation masculine. Pour la boursière du concours Chapeau les filles!, cette réalité importe peu. L’essentiel est de prendre sa place, dit-elle.  Audrey a également rejoint le PRECI pour le projet 2019.
31-oct.-18 Le Soleil de Chateaguay, page 7 et web & Le Reflet de Delson web (Patricia Blackburn) Un Merciérois participe au développement d’un véhicule éolien prometteur. Il y a jadis eu des moulins. Ce sont maintenant des voitures qui peuvent utiliser la seule force du vent pour se propulser. Un étudiant de Mercier, David Vinet, explique comment un prototype développé par une équipe de L’ÉTS, dont il fait partie, a réussi à rafler le premier prix d’un concours aux Pays-Bas, en août.
31-oct.-18 Québec Science_web (Étienne Plamondon-Émond) Nectar: une technique pour espionner les abeilles. Avec Xavier de Briey, Marc-André Roberge lance Nectar et monte un prototype au Salon 1861, une ancienne église située à Montréal qui héberge des projets d’innovation. Puis, l’entreprise déménage ses pénates au Centech, à l’ÉTS, où les deux fondateurs s’entourent d’une équipe.
03-nov.-18 Le Devoir (Jean-François Venne) Dans les dédales du cerveau. Depuis 20 ans, le professeur en génie électrique de l’ÉTS, Jean-Marc Lina s’intéresse au potentiel de la neuro-imagerie électromagnétique pour résoudre l’énigme du cerveau humain. Son travail consiste notamment à interpréter ces signaux électriques et à contribuer à l’utilisation de ces connaissances dans des applications biomédicales » : Épilepsie, troubles du sommeil, et détection hâtive de pathologies comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
05-nov.-18 Financial Post (Denise Deveau) The golden glow of Tuscany: Sollum shining whole new kind of lighting on agtech innovation. Sollum was founded by ETS (École de technologie supérieure) engineering students François Roy-Moisan and Gabriel Dupras as part of a research project on creating artificial sunlight.
05-nov.-18 Québec Science_web (Étienne Plamondon-Émond) La réalité virtuelle pour diagnostiquer les commotions cérébrales. Grâce à la réalité virtuelle, Saccade Analytics (incubé au Centech de l’ÉTS) aide les professionnels de la santé à diagnostiquer des commotions cérébrales et les patients à s’en remettre.
06-nov.-18 Voir Vert Une professeure de l’ÉTS primée pour son projet CarboCount. Annie Levasseur, professeure à l’École de technologie supérieure (ÉTS), a récemment remporté le concours De l’idée à l’innovation : transformer Montréal par la recherche, organisé par le Service du développement économique de la Ville de Montréal, pour son projetCarboCount.
07-nov.-18 L’Avant Poste / Matane (Carolanne d’Astous Paquet) Un sous-marin de compétition présenté aux étudiants de La Matapédia. Depuis maintenant 19 ans, des étudiants à l’ÉTS forment l’équipe S.O.N.I.A. qui les amène à concevoir et à améliorer un prototype de sous-marin autonome et intelligent. Le jeune Amquien Marc-Antoine Couture, étudiant en génie logiciel, a intégré l’équipe S.O.N.I.A pour laquelle il agit à titre de capitaine. […] a eu l’occasion de renouer avec son ancien établissement scolaire le temps d’une conférence intitulée « SONIA AUV : les aventures d’un système autonome ».
09-nov.-18 Première Chaîne 95,1 Montréal (Gravel Le Matin), à 6h21 sur l’audiofil Le génie brassicole de futurs ingénieurs. Les étudiants en génie ont une réputation qui les précède : ils aiment boire de la bière. Certains d’entre eux en ont développé un passe-temps en s’impliquant dans l’un des cinq clubs brassicoles universitaires au Québec. Ils se rassemblent aujourd’hui pour la compétition Saveurs de génie, qui se déroulera à l’ÉTS.
10-nov.-18 pccmag.ca (Plomberie Chauffage Climatisation) Moins de GES avec CarboCount. Grâce à son projet CarboCount Montréal, la professeure Annie Levasseur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a remporté le concours « De l’idée à l’innovation : transformer Montréal par la recherche » organisé par le Service du développement économique de la Ville à l’occasion du « Rendez-vous Accélérer Montréal » qui a eu lieu le 24 octobre dernier au Palais des Congrès.
13-nov.-18 Design World (Steve Crowe) Inside the Rethink Robotics shutdown. Analyse des causes de la fermeture de la compagnie Rethink Robotics, fabricant des robots d’enseignement Baxter, dont un est abrité au laboratoire CoRo. Point de vue de Ilian Bonev, professeur à l’ÉTS, cofondateur de Macademic et titulaire de la CRC en robotique de précision.
13-nov.-18 La Facture (François Dallaire) Revêtement d’acrylique : un fiasco qui aurait pu être évité. Dans un nouveau développement résidentiel de Pointe-aux-Trembles, une vingtaine de propriétaires ont dû refaire tout le revêtement de leurs habitations, car les murs extérieurs étaient contaminés par la moisissure. Quel est le problème (l’avis de Wahid Maref, professeur en génie de la construction, expert des revêtements de maison)
Automne 2018 Construire (ACQ) / Dossier Innovation et R-D (Marc Beauchamp) La performance impose l’investissement. Améliorer la performance et la compétitivité de l’industrie de la construction de  bâtiments  passe  résolument  par  l’intégration  de  meilleures  pratiques  et  de  technologies,  estiment  des  chercheurs.  Du  dispositif  connecté  et  plus convivial au matériau plus performant, portrait des changements qui alimentent l’innovation. Daniel Forgues, professeur et grand leader du BIM au Canada est un agent important de ces changements. Présentation.
01-déc.-18 Travail et Santé (Mot des rédacteurs scientifiques Sylvie Nadeau (ÉTS) et Maximilien Debia (UdM) Renouveau de la section scientifique de Travail et santé et appel aux publications scientifiques

 

Emmanuelle Berthou | Conseillère en communication
Service des communications