Principaux gains médias ÉTS du dernier mois

Chers lecteurs et lectrices,

Qui a dit que l’été était tranquille à l’ÉTS ?

Des records de clubs étudiants, des professeurs qui s’impliquent et qui répondent aux questions du grand public, des grandes annonces ministérielles : une pluie de reportages à lire et à regarder.

Nous pouvons être fiers de nous !

04-juil.-18 Journal le Nord (St-Jérôme), par France Poirier Un Jérômien s’illustre avec son équipe. Formule ÉTS
Alex Guérin, natif de Saint-Jérôme, est le capitaine du club Formule ÉTS (École de technologie supérieure). Son équipe s’est illustrée lors de compétitions en Amérique du Nord.
07-juil.-18 Journal de Montréal, p.91 (Frédéric Mercier) & Journal de Québec, p.43 Le Journal de Montréal (web) & Le Journal de Québec (web) DES ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS VISENT UN RECORD MONDIAL AVEC LEUR VOITURE ÉOLIENNE. Une équipe d’étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) a dévoilé cette semaine une nouvelle voiture éolienne sur laquelle on fonde beaucoup d’espoir.
16-juil.-18 Le Devoir (Florence Sara G. Ferraris), page B5 et web Une brise nordique souffle sur les îlots de chaleur. Des équipes de recherche de l’Université Laval et de l’ÉTS développent des nouvelles techniques pour réduire les îlots de chaleur. Entrevue avec Alan Carter (ÉTS), professeur au Département de génie de la construction (ÉTS) et responsable du Laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux de l’ETS.
16-juil.-18 Le Soleil (Marine Corniou) &  Le Droit (Ottawa, ON) & Le Nouvelliste (Trois-Rivières, QC) & Le Quotidien (Saguenay, QC) & La Voix de l’Est (Granby, QC) Routes en ruines: comment s’en sortir ? Les routes nord-américaines sont en piètre état. En cause? Un sous-financement chronique, un climat rude, des camions de plus en plus lourds… Mais aussi une complexité technique qui donne des maux de tête aux ingénieurs. Entrevue avec Alan Carter (ÉTS), professeur en génie de la construction (ÉTS) et responsable du LCMB.
20-juil.-18 Radio- Canada Première Chaîne (Medium Large) La science complexe des files d’attente. « La file d’attente a cette fonction de remettre de l’ordre dans le chaos de nos petits désirs », dit le sociologue Vincent Paris. Tout comme le gestionnaire de files d’attente Ruben Belaich et le professeur en génie Michel Rioux (ÉTS), M. Paris ne croit pas que ces incontournables entonnoirs de la vie en société soient régis par le hasard.
24-juil.-18 Mitacs.ca Collaboration internationale: Faire sonner la bonne alarme dans une USI bruyante. Un stagiaire de Mitacs aide à développer un casque portatif haute technologie pour trier les signaux du bruit. Une équipe de recherche de l’ÉTS (Jérémie Voix et EERS) développe présentement une solution technologique pour aider le personnel infirmier et médical à distinguer les signaux importants de l’USI : une oreillette « intelligente » pour le personnel des soins hospitaliers.
26-juil.-18 Ici Radio- Canada (Le 18h), Marie-Claude Morin L’ETS sera agrandie au coût de 55 M$. L’École des technologie supérieure (ETS) de Montréal, qui connaît une forte croissance de l’effectif étudiant, va s’étendre : au moins un, voire deux nouveaux pavillons seront construits dans les prochaines années sur le campus de l’université.
26-juil.-18 Métro (web) (Henri Ouellette-Vézina L’ÉTS aura un nouveau pavillon dans l’ancienne brasserie Dow. L’enveloppe budgétaire permettra à l’institution d’ériger un nouveau pavillon et de procéder à l’amélioration de certaines installations déjà existantes.
26-juil.-18 La Voix Pop, p.1,4  & web (Justine Gravel) Record de vitesse pour des étudiants de l’ÉTS. Un nouveau record mondial de vitesse vient d’être inscrit par quinze étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) avec leur sous-marin à propulsion humaine OMER 11. Ils se sont démarqués parmi douze équipes universitaires d’Europe et d’Amérique aux European International Submarine Races (EISR), à Gosport, en Angleterre.
27-juil.-18 La Voix du Sud (Lac Etchemin)  & L’Éclaireur-Progrès (St-Georges), par Andreanne Huot Un podium à l’American Solar Challenge pour une Justinienne. COMPÉTITION. L’équipe de l’École de technologie supérieure (ETS) ayant participé à l’American Solar Challenge (ASC), est grimpée sur la troisième marche du podium avec la voiture solaire, Éclipse X, dont fait partie Audrey Cayouette de Sainte-Justine.
27-juil.-18 Métro, p.1 et 3 (Henri Ouellette) L’ÉTS s’agrandit. Québec octroie une somme de 55 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin que celle-ci puisse faire face «à la forte croissance de [son] effectif étudiant».
29-juil.-18 La Presse + Record pour un sous-marin montréalais. Un sous-marin construit par des étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS) a battu un record mondial de vitesse de 2009 lors d’une compétition en Angleterre, au début de juillet. Le sous-marin OMER 11 a atteint 4,94 nœuds, battant le record établi en 2009 par OMER 6 de l’ETS pour les sous-marins monoplaces sans hélice. La compétition de sous-marins à propulsion humaine regroupait 12 équipes étudiantes. La propulsion d’OMER 11 est assurée par des nageoires.
02-août-18 La Voix Pop/ Journal Métro (Justine Gravel) Victoire historique. Une équipe d’étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) s’est frayée une place sur le podium de l’American Solar Challenge 2018, une première depuis 1995. Leur voiture solaire Éclipse X a obtenu la troisième place au classement général après avoir parcouru une distance de 3000 km entre Omaha au Nebraska et Bend, en Oregon.
03-août-18 Radio-Canada science Rouler au gré du vent. Utiliser le vent pour se déplacer n’a rien d’étonnant sur l’eau. Mais sur la route? Voilà le défi qu’ont relevé une quinzaine d’étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal. Entrevue avec le capitaine Olivier De La Durantaye, le directeur technique Nicolas Côté.
03-août-18 Journal de Montréal & Journal de Québec (Frédéric Mercier) Voiture solaire: un premier podium pour des étudiants québécois. Avec son nouveau véhicule entièrement repensé, l’équipe montréalaise est grimpée sur la troisième marche du podium de l’American Solar Challenge, une compétition réputée où s’affrontent des universités de partout dans le monde.
03-août-18 Radio-Canada science Comment éviter la pénurie annoncée de sable? L’urbanisation et le développement rapide de l’Asie et du Moyen-Orient ont fait exploser la demande en sable. L’humain en utilise aujourd’hui plus que la Terre n’en produit. Des mesures s’imposent le plus tôt possible pour éviter la pénurie mondiale. Entrevue avec Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au département de génie de la construction.
06-août-18 Radio-Canada – nouvelles (web) Québec annonce une grappe industrielle pour le secteur de la construction : 1,4 million de dollars sur cinq ans pour favoriser la création d’une grappe industrielle rassemblant les principaux acteurs du secteur de la construction. L’annonce, a été effectuée lundi matin à l’École de technologie supérieure, dans la circonscription de la ministre de l’Économie Dominique Anglade, survient après deux ans de démarches en vue de la création de la grappe en question.
06-août-18 TVA Nouvelle (Pierre Olivier Zappa) Québec annonce un projet de grappe de construction – reportage. Entrevue avec 3 membres du laboratoire MGPlan :  Etienne Royer (Étudiant maîtrise); Stéphane Morin-Pépin (Étudiant en doctorat); et Adel Francis, professeur en génie de la construction.
06-août-18 TVA Nouvelle-article  (Francis Halin), Journal de Montréal & Journal de Québec Québec annonce un projet de grappe de construction -article. La numéro 2 du gouvernement Couillard, Dominique Anglade, a annoncé la création prochaine d’une grappe en construction en compagnie du Conseil du patronat (CPQ) lundi matin à École de technologie supérieure (ETS) au centre-ville de Montréal.
06-août-18 La Voix Pop (Journal Métro)-Justine Gravel L’ingénierie au service des malades. Briser l’angoisse des personnes devant faire face à une reconstruction complète du visage et les aider à accepter leur nouvelle identité est le pari que souhaite relever l’équipe des professeurs de l’ÉTS, Jacques de Guise et Yvan Petit, en lançant le projet «De l’ombre à la lumière». Grâce aux technologies de réalité virtuelle et d’imagerie 3D, ils proposent une approche complète d’accompagnement du patient.
07-août-18 Journal Métro (Lia Lévesque- La Presse Canadienne), page 6 & Web Une nouvelle grappe dans l’industrie de la construction en 2019. « «Les enjeux sont nombreux: on parle du virage numérique, de l’allègement réglementaire, de la commercialisation, de l’exportation, de la formation de la main-d’oeuvre, bref beaucoup de sujets qui vont être abordés et qui vont permettre finalement à ce secteur de se mobiliser», a expliqué la ministre Anglade, au cours d’une conférence de presse à l’ÉTS ».
07-août-18 Le Devoir (Lia Lévesque- La Presse Canadienne) & Le Devoir web Construction: Québec crée une nouvelle grappe industrielle. Avec la future grappe de l’industrie de la construction, annoncée lundi à Montréal, Québec espère que les partenaires de l’industrie pourront davantage se parler et peut-être éviter des conflits comme celui qui a touché les grutiers, en juin.
07-août-18 La Presse + (Lia Lévesque- La Presse Canadienne) Une grappe industrielle pour innover et se concerter. La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a confirmé hier la création d’une grappe pour l’industrie de la construction – la 11e grappe. Elle verra officiellement le jour à l’hiver 2019. Le budget de mars dernier avait d’ailleurs prévu une somme de 1,4 million de dollars sur cinq ans pour former cette grappe.
07-août-18 Le Nouvelliste & Le Soleil & Le Quotidien & Le Droit & L’Actualité Éviter les conflits grâce à la 11e grappe industrielle dans la construction. Pourquoi créer une grappe industrielle? La ministre énumère les raisons : «améliorer la productivité, favoriser l’innovation, contribuer au rayonnement du Québec à l’international et puis avoir la mobilisation de l’ensemble des forces et des acteurs».
07-août-18 La Relève-Boucherville (Diane Lapointe) Un podium à l’American Solar Challenge pour deux Bouchervillois. Un groupe de dix-sept étudiants en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont font partie deux Bouchervillois, Anthony Riendeau, capitaine, et Flavie Gaudreau, a remporté un premier podium, un premier podium québécois, et une confortable 3e position au classement général à l’American Solar Challenge (ASC) 2018.

Emmanuelle Berthou | Agente d’information
Service des communications