Procédures de départ à la retraite des professeurs et demande de statut de professeur associé

Le moment de la prise de la retraite est une décision du professeur et doit l’annoncer officiellement conformément aux dispositions prévues à la convention collective qui lie l’ÉTS à l’Association des professeurs de l’ÉTS (ci-après « Convention collective »).

Il faut savoir que le moment où le professeur prendra sa retraite ne coïncidera pas nécessairement avec la diplomation de ses étudiants, la fin de ses projets de recherche et qu’il se pourrait même qu’ils ne soient pas encore en voie de l’être. Dans ce contexte, l’ÉTS doit donc prendre certaines dispositions pour assurer la diplomation de ces étudiants sous la direction d’un professeur qui prend sa retraite ou encore une poursuite ou une fin aux projets de recherche de ce professeur.

Si le professeur désire poursuivre ses activités de recherche au-delà du moment de sa retraite, il peut obtenir le statut de Professeur associé. Il est important de rappeler que le professeur associé ne reçoit aucune rémunération de l’École pour sa participation aux travaux de recherche et ne bénéficie pas des dispositions de la Convention collective.

Il est possible de consulter les Procédures particulières relatives au départ à la retraite des professeurs sur le site de l’École à l’adresse suivante: https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Cadre-reglementaire/Documents/Procedure-retraite-professeurs

À noter qu’il s’agit des procédures en vigueur.

Bureau des affaires professorales