Le moment de la prise de la retraite est une décision du professeur. Lorsqu’il prend sa décision, le professeur doit l’annoncer officiellement conformément aux dispositions prévues à la convention collective qui lie l’ÉTS à l’Association des professeurs de l’ÉTS (ci-après « Convention collective ») :
Annexe B, article 1.3 : Lorsque le professeur entend se prévaloir des dispositions du présent article, il donne un préavis de trois (3) mois à son directeur de département qui en informe le DAPRP.
Il faut savoir que le moment où le professeur prendra sa retraite ne coïncidera pas nécessairement avec la diplomation de ses étudiants, la fin de ses projets de recherche et qu’il se pourrait même qu’ils ne soient pas encore en voie de l’être. Dans ce contexte, l’ÉTS doit donc prendre certaines dispositions pour assurer la diplomation de ces étudiants sous la direction d’un professeur qui prend sa retraite ou encore une poursuite ou une fin aux projets de recherche de ce professeur. Ces dispositions seront différentes selon que le professeur prend une retraite définitive ou progressive, ou encore s’il désire poursuivre ses activités de recherche au-delà du moment de sa retraite (soit comme Professeur associé).
Il est possible de consulter les Procédures particulières relatives au départ à la retraite des professeurs sur le site de l’École à l’adresse suivante: https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Procedure_retraite_professeurs.pdf
A noter qu’il s’agit des procédures en vigueur.