Séminaire du SEG — Git : qu’ossa donne?

Le Séminaire du SEG reprendra ses activités le jeudi 13 octobre 2022. Jean-Philippe Labbé, maître d’enseignement en mathématiques, nous présentera un exposé intitulé « Git : qu’ossa donne? ».  L’exposé aura lieu au local B-1404 de 12h35 à 13h20

Résumé : 

– « Ah! Mot de Cambronne! Je n’ai pas sauvegardé mon travail et mon disque est corrompu ».

– « Ah! Mot de Cambronne! Avec tout ce télé-travail, j’ai oublié de m’envoyer par courriel le document sur lequel je travaille pour y travailler sur mon ordi du bureau ».

–  « Ah! Mot de Cambronne! Un autre courriel avec une version de travail_2_amélioré.doc.bak. Quel est donc le document avec le paragraphe contenant les éditions de ma collègue? ».

Le logiciel Git aide à soulager les douleurs cervicales causées par des situations courantes du genre ci-haut. Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C’est un logiciel libre et gratuit, créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.

Lors de cette présentation, j’expliquerai qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de versions et l’histoire de Git. L’usage de Git s’est accru grandement ces dernières années dans le milieu du développement logiciel et de la rédaction de documents académiques (articles scientifiques, livres et autres documents à plusieurs auteurs).

Par le passage de Microsoft à Git en 2017, il est fort à parier que l’usage de Git croîtra encore pour longtemps. Grâce à l’accord entre l’ÉTS et Microsoft, nous pouvons utiliser une plateforme sur le nuage pour héberger des projets développés à l’ÉTS qui utilisent Git comme gestionnaire de version. Pour ceux que cela intéresse, j’organiserai une série d’ateliers visant à enseigner les rudiments de Git aux personnes intéressées. 

Michel Beaudin et Louis-Xavier Proulx

Organisateurs du Séminaire du SEG