Six millions de dollars pour une Chaire de recherche en aéronautique

Le professeur René jr Landry, du Département de génie électrique, est maintenant titulaire de la Chaire de recherche industrielle CMC Electronics sur la navigation GNSS résiliente. Ce projet d’une valeur de plus de 6 millions de dollars est rendu possible grâce à l’appui financier de CMC Electronics, du gouvernement du Québec et du CRIAQ.

La chaire s’intéressera à une menace croissante pour l’aviation : le brouillage et le leurrage GNSS. Ces techniques sophistiquées de falsification des signaux de navigation peuvent mettre en danger la sécurité des vols et les infrastructures aéroportuaires.

L’équipe de recherche prévoit développer des récepteurs GNSS résilients et certifiés, capables de détecter des attaques, mais aussi de les atténuer en temps réel, même dans les conditions les plus difficiles.

La technologie qui sera développée par l’équipe de recherche a le fort potentiel de devenir un modèle pour l’industrie, selon John Studenny de CMC Electronics : « Notre objectif est de développer un récepteur GNSS certifié, résilient face au leurrage, qui pourra servir de référence en matière de sécurité et d’intégrité. »

Chantal Crevier, conseillère en communication