Soutien offert par Mitacs aux étudiantes de l’Ukraine

Mitacs condamne vivement l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. C’est une fierté pour notre organisation de jouer un rôle aux côtés d’autres partenaires clés au sein de la communauté de la recherche pour soutenir l’Ukraine en ces temps difficiles. Mitacs a conclu la renégociation du renouvellement de son partenariat avec le ministère ukrainien de l’Éducation et des Sciences en signant un nouveau protocole d’entente (PE) visant à financer intégralement jusqu’à 600 stages pour les étudiantes et étudiants d’Ukraine touchés par la guerre, au cours des trois prochaines années grâce aux programmes standard suivants :

• Bourse de recherche Globalink (BRG) soutient les collaborations de recherche entre les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et ceux d’autres pays. Présentement, les établissements d’enseignement postsecondaire qui ont signé un accord de cofinancement BRG avec Mitacs peuvent utiliser leur allocation BRG existante pour soutenir les étudiantes et étudiants d’Ukraine.

• Stage de recherche Globalink (SRG) est une initiative concurrentielle qui jumelle de brillants étudiants et étudiantes de premier cycle avec des membres du corps professoral d’établissements postsecondaires canadiens pour mener des projets de recherche.

• Bourse aux cycles supérieurs Globalink (BCSG) offre un soutien financier aux personnes ayant déjà participé à SRG qui reviennent au Canada pour y poursuivre des études de cycles supérieurs dans un établissement d’enseignement canadien.

• Le programme Accélération International soutient les collaborations de recherche entre les stagiaires, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organisations partenaires, au Canada et à l’étranger.

De plus, nous avons le plaisir d’offrir davantage de souplesse aux personnes en stage Bourse de recherche Globalink (BRG) au Canada, inscrites à temps plein dans un établissement ukrainien.

  • Évaluation de la recherche accélérée : L’objectif est de rendre une décision dans les 4 semaines, au lieu des 10 à 12 semaines habituelles.
  • Deux projets BRG consécutifs : Les personnes étudiantes inscrites dans des établissements ukrainiens seront autorisées à réaliser deux projets BRG séquentiels d’une durée maximale de 24 semaines par projet (jusqu’à 48 semaines au total). Les stagiaires BRG ne peuvent actuellement effectuer qu’une seule unité dans leur vie — cette mesure permettrait aux stagiaires d’Ukraine d’accéder à un montant total de 12 000 dollars pour un maximum de 48 semaines. Pour profiter de cette opportunité, il faut indiquer une durée de projet supérieure à 24 semaines dans le formulaire de demande BRG. Les projets d’une durée inférieure à 24 semaines se verront attribuer une seule bourse d’une valeur de 6 000 $.
  • Accès à Bourse aux cycles supérieurs Globalink (BCSG) après un projet BRG : Les anciennes et anciens participants d’Ukraine à BRG pourront bénéficier du programme BCSG. Les stagiaires qui souhaitent participer doivent écrire à glfellowship@mitacs.ca pour obtenir des instructions pour remplir le formulaire de demande. Normalement, seules les personnes ayant participé à un Stage de recherche Globalink (SRG) ont accès au programme BCSG — cette mesure permettrait donc aux stagiaires BRG d’Ukraine de bénéficier d’un montant total de 15 000 $ si elles ou ils souhaitent rester au Canada pour poursuivre un programme complet de maîtrise ou de doctorat ou une bourse postdoctorale auprès de l’un des établissements partenaires de Mitacs.

Pour des renseignements généraux sur le programme, veuillez écrire à l’équipe Programmes à international@mitacs.ca.