Le gouvernement du Canada a lancé lundi dernier un nouveau programme qui vient assouplir le cadre règlementaire concernant l’embauche de travailleurs temporaires hautement qualifiés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les universités, car le processus d’embauche de personnel de recherche temporaire devient plus simple et rapide.
Voici les points saillants de cette stratégie se rapportant à nos opérations :
- Inviter un professeur ou chercheur de l’international :
À retenir : si le professeur invité à l’intention de passer plus de 120 jours à l’ÉTS, il devra obtenir un permis de travail. Communiquez avec Mme Dalal Ibrahimy (dalal.ibrahimy@etsmtl.ca) pour entamer la procédure en immigration .
Les chercheurs qui viennent au Canada pour effectuer des travaux dans le cadre d’un projet de recherche réalisé dans un établissement universitaire ou de recherche pourront effectuer un séjour de 120 jours tous les 12 mois sans permis de travail. Si vous désirez inviter un professeur ou un chercheur de l’étranger avec lequel vous collaborerez dans le cadre de votre recherche, une lettre d’invitation de votre part suffit pour qu’il obtienne une autorisation pour venir au Canada (visa requis dans certains pays). Si le professeur invité provient d’un pays sans obligation d’obtenir un visa, une Autorisation de voyage électronique suffira pour qu’il puisse rentrer au Canada.
- Embaucher un nouveau professeur :
Tout comme avant le lancement de ce nouveau programme l’embauche d’un nouveau professeur exige l’obtention d’Étude d’impact sur le marché du travail. Cependant, les délais d’obtention du permis de travail après un EIMT positive seront réduits à deux semaines. Le même délai de traitement de dossier est assuré pour les membres de sa famille. Le nouveau professeur pourra intégrer son poste plus rapidement.
- Stagiaires postdoctoraux :
La procédure reste la même pour faire venir un stagiaire postdoctoral, car les séjours sont habituellement de plus de 120 jours. Contactez Mme Dalal Ibrahimy à ce sujet.
Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de compétences mondiales du Gouvernement du Canada, cliquez ici.
Si vous avez des questions particulières sur ces nouvelles règles ou vous désirez vous assurer de suivre la bonne procédure pour inviter un collaborateur de l’international contactez Mme Liliana Guedez, agente de recherche à liliana.guedez@etsmtl.ca
Liliana Guedez, agente de recherche, DAPRP. liliana.guedez@etsmtl.ca ; poste 7331.