Stratégies de soutien en préparation à la soutenance : accompagnement, encadrement et rétroaction constructive

Cher·ère collègue,

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à l’atelier : « Stratégies de soutien en préparation à la soutenance : accompagnement, encadrement et rétroaction constructive » qui sera animé par Mallory Schaub Geley, directrice au Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage de l’Université de Genève.

Lieu : en virtuel via Zoom

Pour participer, veuillez confirmer votre présence en complétant le formulaire d’inscription en cliquant :  ICI.

Date : Lundi 20 octobre 2025
Heure : De 13 h à 15 h

Descriptif

La direction de thèse joue un rôle central dans le parcours doctoral. La qualité de l’encadrement constitue un facteur déterminant non seulement pour la réussite de la thèse, mais aussi pour le développement intellectuel et professionnel du doctorant ou de la doctorante. Or, établir une relation d’encadrement satisfaisante n’est pas toujours aisé : attentes divergentes, postures variées, ou encore absence de retours structurés peuvent fragiliser le processus.

Cet atelier propose d’explorer le rôle central de la rétroaction et de l’évaluation formative dans la supervision doctorale en vue d’une soutenance bien appréhendée. Il permettra d’aborder le rôle de la direction de thèse dans la préparation de la soutenance afin que le ou la doctorante adopte une posture adaptée et appréhende l’évènement constructivement. Il équipera les directions de thèse de stratégies et ressources pour mener le processus de rétroaction dans les meilleures conditions en évitant les écueils liés à cette activité exigeante et essentielle.

Objectif général

Équiper les directions de thèse en stratégie et ressources pour renforcer la qualité des rétroactions qu’ils/elles donnent à leurs doctorant-es et les soutenir dans la préparation de la soutenance.

Notice biographique

Docteure en Psychologie, Mallory Schaub Geley est conseillère pédagogique depuis 2007 à l’Université de Genève, et depuis 2012 directrice du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage. Les principales missions de ce pôle sont le développement de la qualité et l’innovation de l’enseignement et des programmes, et le renforcement des compétences transversales des étudiant·es et doctorant·es. Parmi ses activités contributives à l’amélioration de la formation au doctorat, elle co-dirige le concours Ma thèse en 180 secondes, anime des ateliers de préparation à la soutenance et des simulations de soutenance de thèse pour les doctorant·es et accompagne les enseignant·es dans leur stratégie de supervision doctorale. Elle est aussi membre du comité de pilotage du programme de développement des compétences transversales pour les doctorant·es, de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale.

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : rodney.leurebourg@uqo.ca.

Bureau de soutien à l’enseignement-BSE, pour UQO