Table ronde littéraire

Assistez à une table ronde, animée par Claudia Larochelle, pour découvrir les univers créatifs et l’expérience des autrices J.D. Kurtness, une ancienne étudiante de l’ÉTS, et Maya Cousineau-Mollen.

Mercredi 28 septembre | 17 h 30 à 19 h

Bibliothèque – Espace des cycles supérieurs (A – 0232) | Inscription requise
Activité gratuite et ouverte à tout le monde

Née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh, J.D. Kurtness s’installe à Montréal avec l’intention d’étudier les microbes, mais elle se dédie finalement à l’écriture et, plus récemment, à l’informatique. L’écrivaine a publié chez L’instant même deux romans salués par la critique, De vengeance (2017) et Aquariums (2019). La nouvelle Bienvenue, Alyson, publiée aux Éditions Hannenorak, est sa plus récente parution (2022).

Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu, a été adoptée de façon traditionnelle par des parents allochtones à la décision de sa mère Innu. Elle a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Son premier recueil de poésie est paru à l’automne 2019 sous le titre Bréviaire du matricule 082 et remporte le prix de Poésie de langue française aux Indigenous Voices Award 2020. Elle propose son deuxième recueil en avril 2022, Enfants du lichen, encensé par la critique littéraire, notamment par Hugues Corriveau du journal Le Devoir qui lui attribue 4 étoiles et demie sur cinq. Également conseillère en développement communautaire pour le compte de la firme EVOQ Architecture, Maya poursuit son travail auprès des communautés. EVOQ encourage les communautés Inuit et Premières nations à reconquérir leur empreinte culturelle et historique et, ainsi, à l’exprimer via la poésie de l’architecture.

Claudia Larochelle est une journaliste et écrivaine montréalaise. Elle anime l’émission Claudia à la page à Savoir Médias, seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. Elle collabore régulièrement à la télé et à la radio de Radio-Canada, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires. On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca et écouter son balado (Synthèse, saison 3) sur un crime non-résolu diffusé sur Qub. Elle est impliquée dans plusieurs causes sociales liées à l’importance de la lecture, à la promotion et la défense de la langue française. Elle est la maman comblée de deux charmants êtres humains. Et d’un matou.

La table ronde littéraire est organisée en collaboration avec :

  • la Direction générale de l’ÉTS;
  • le Service de la bibliothèque;
  • le Club social de l’ÉTS – Club de lecture;
  • le Décanat de la recherche;
  • le Bureau des affaires professorales;
  • la Fraternité du Piranha.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Partout au pays, les gens sont invités à porter du orange, couleur associée à la Journée du chandail orange organisée par les communautés autochtones pour sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ».