Un franc succès pour le colloque « Au-delà de l’innovation sociale : le design social ? »

Les 23 et 24 octobre 2025, l’ÉTS a accueilli le premier colloque international « Au-delà de l’innovation sociale : le design social ? », un événement marquant pour son nouveau département de design.

Porté par une collaboration étroite entre l’ÉTS et l’UQO, le colloque a été coorganisé par Guillaume Blum, directeur du département de design, et Valérie Yobé, professeure à l’UQO au sein de l’École des arts et cultures, avec la participation de l’ÉSAD Valenciennes, du Consulat général de France à Québec, du CRSH et de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).

Près d’une centaine de chercheur(-se)s, praticien(-ne)s et étudiant(-ne)s ont pris part à ces journées d’échanges. Ensemble, ils ont exploré le rôle du design face aux grands défis sociaux et environnementaux. À travers des études de cas, des réflexions théoriques et des discussions ouvertes, les participants ont mis en avant la nécessité de repenser l’innovation pour en faire un véritable levier de transition et de mieux-être collectif.

 

Une première à l’ÉTS sous le signe du dialogue et de la création

Les conférences et ateliers tenus au pavillon F ont permis d’aborder la portée du design social dans une approche à la fois critique et appliquée. La première journée s’est conclue par le vernissage de l’exposition temporaire Messages/Images, Graphisme d’intérêt général, présentée pour la première fois au Québec et venue de France pour l’occasion.

Un événement conjoint et inspirant

Le colloque s’est poursuivi les 27 et 28 octobre dans les locaux de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à Gatineau, où trois expositions temporaires ont prolongé la réflexion : Le design social ça se vit !Politique de l’image et Graphisme d’intérêt général.

Pour en savoir plus sur la programmation complète :
Consulter le programme du colloque

Sacha Siary, pour le département de design de l’ÉTS