Appel à communication – Journée d’échanges sur l’évaluation des programmes d’études universitaires

APPEL À COMMUNICATION

Journée d’échanges sur l’évaluation des programmes d’études universitaires

Le 2 novembre prochain se tiendra la deuxième journée d’échanges sur « L’évaluation des programmes d’études universitaires », organisée conjointement par cinq établissements universitaires (Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal, HEC Montréal, Université McGill) ainsi que par le siège social de l’Université du Québec, en collaboration avec la Société québécoise d’évaluation de programme (SQÉP).

L’objectif principal de la journée est de réfléchir et d’échanger sur les fondements de l’évaluation des programmes d’études ainsi que sur les défis concrets que pose sa mise en oeuvre dans le contexte universitaire. Les universités souhaitent ainsi alimenter la réflexion et le partage des expériences et des bonnes pratiques. Cette journée biennale s’inscrit dans la poursuite des liens qui ont été créés lors de la première édition en 2015.

Le comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication concernant l’évaluation des programmes d’études dans les universités. La journée abordera plus particulièrement les principes et les tendances qui influencent nos pratiques ainsi que les ressources utilisées pour assurer l’opérationnalisation des évaluations de programme.

Lieu et date

2 novembre 2017 à l’Université de Sherbrooke.

Public cible

Toute personne ayant un intérêt pour l’évaluation des programmes d’études universitaires : professionnelles et professionnels, membres des vice-rectorats aux études et des décanats ou vice-décanats académiques concernés, professeures et professeurs, personnes chargées de cours, membres de comités d’autoévaluation responsables de l’évaluation des programmes et toute autre personne intéressée par la qualité et la pertinence des programmes en enseignement supérieur.

Format des communications

Le format proposé est une présentation de 15 minutes pour les thèmes 1 et 2 et de 10 minutes pour le thème 3. Les présentations seront suivies d’une période commune de discussions et d’échanges.

Thèmes

Les propositions de communications peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des thèmes suivants :

Principes, fondements et finalités

  • Valeurs à privilégier pour guider la démarche d’évaluation de programmes;
  • Bases théoriques en évaluation de programmes permettant de situer nos pratiques et évoluer;
  • Types d’indicateurs liés à l’évaluation de programmes;
  • Appropriation et compréhension de l’évaluation par tous les acteurs concernés : au-delà de l’exercice administratif;
  • Répartition des rôles et responsabilités de différents acteurs (politique-cadre);
  • Finalités de l’évaluation : reddition de comptes/contrôle/conformité/amélioration;
  • Effets indésirables, pièges de l’évaluation de programmes.

Stratégies, tendances et nouveautés d’ici et d’ailleurs

  • Nouvelles stratégies et approches permettant d’assurer un lien entre l’évaluation, le suivi de l’évaluation et l’amélioration continue des programmes;
  • Pratiques et tendances en matière d’évaluation hors Québec;
  • Remise en question et évolution des critères de qualité et de pertinence;
  • Agrément et évaluation : convergence et interférence entre les objectifs et les exigences d’évaluation des universités et des organismes d’agrément;
  • Tendances en matière d’efficacité des processus d’évaluation : utilité, efficience, évaluation « Lean »;
  • Évaluation des programmes qui ne mènent pas à un grade (DESS, certificats, programmes courts);
  • Évaluation par programme ou par unité (département, faculté) : avantages et inconvénients;
  • Évolution et amélioration des pratiques : apprentissages à tirer de nos expériences.

Ressources au service de l’évaluation de programmes  Ce thème se veut un moment de partage de pratiques ou d’outils concrets utilisés en évaluation de programmes.

  • Autoévaluation :
    • outils pour faciliter l’évaluation de programmes (guides, gabarits, etc.);
    • cartographies et modèles logiques au service du développement et de l’évaluation de programmes d’études;
    • processus, procédures et modalités d’accompagnement par le personnel professionnel.
  • Visite d’expertise :
    • outils pour faciliter l’évaluation externe (guides, gabarits, etc.);
    • processus, procédures et modalités d’accompagnement des experts par le personnel professionnel.
  • Comité institutionnel (ou son équivalent) :
    • outils pour faciliter l’analyse des dossiers;
    • outils pour rendre compte des dossiers analysés.
  • Sources de données pertinentes pour l’évaluation de programmes :
    • données institutionnelles, québécoises ou canadiennes;
    • enquêtes québécoises ou canadiennes;
    • enquêtes institutionnelles : sondages, tables rondes, groupes de discussion, etc.
  • Technologies en appui à la gestion du processus et à l’évaluation de programmes :
    • tableaux de bord;
    • analyses curriculaires des programmes [curriculum mapping];
    • outils collaboratifs;
    • gestion de projets d’évaluation;
    • outils Web;
    • autres.

NB : Les communications portant sur les thèmes présentés ci-dessus seront favorisées bien que d’autres propositions pourraient être acceptées si elles concernent le thème général de la journée d’échanges.

Modalités de soumission des communications

Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à rédiger une courte description (maximum 300 mots) de leur communication, en indiquant le lien avec un thème ou un sous-thème et en mettant en évidence l’intérêt de la présentation pour les participants et à la transmettre à Mme Chantale Tremblay (Chantale.Tremblay@USherbrooke.ca) au plus tard le vendredi 1er septembre 2017. Vous recevrez un accusé de réception et une confirmation de l’acceptation de votre proposition d’ici la fin septembre 2017. Les personnes dont les communications seront retenues devront s’inscrire à la journée d’échanges et payer les frais d’inscription (100 $ incluant le repas du midi et le cocktail).

 

Critères de sélection

  • Pertinence du sujet en regard des thèmes suggérés;
  • Clarté de la proposition;
  • Lien avec la pratique de l’évaluation;
  • Intérêt pour les participants.

Remarques complémentaires

  • La langue de la journée d’échanges est le français;
  • La journée d’échanges sera suivie d’un cocktail.

Pour soumettre vos propositions ou pour toute précision concernant la journée d’échanges, nous vous invitons à communiquer avec :

Chantale Tremblay

Conseillère en évaluation de programmes

Service de soutien à la formation

Secrétariat de l’évaluation périodique des programmes, SEPP

Université de Sherbrooke

(819) 821-8000, poste 61992

Chantale.Tremblay@USherbrooke.ca

http://www.usherbrooke.ca/sepp/

Pour plus d’informations, consultez notre site Web : http://sqep.ca/Universite/p_journee.htm

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Le Comité organisateur

Madame Julie Degans, conseillère aux affaires académiques, Université McGill

Madame Sara Duquette, analyste des programmes d’études, HEC Montréal

Madame Annick Jaton, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales, Université Laval

Madame Isabelle Moreau, conseillère pédagogique en évaluation de programmes, Université de Sherbrooke

Madame Céline Poncelin de Raucourt, directrice de la Direction des études et de la recherche, Université du Québec

Madame Marianne St-Onge, conseillère en évaluation, Université de Montréal

Madame Chantale Tremblay, conseillère en évaluation de programmes, Université de Sherbrooke