Communiqué de la Direction générale

NOMINATIONS

J’ai le plaisir de vous informer que le Comité exécutif et le Conseil d’administration, à leur réunion du 3 décembre dernier, ont procédé à des nominations au sein de l’équipe de gestionnaires de l’ÉTS.

Mme Lyne Crète a été nommée responsable de la paie et des budgets au Service des finances à compter du 7 janvier 2019. Elle remplacera M. Denis Lacroix qui prendra sa retraite au cours des prochains mois. Ainsi, nous aurons la possibilité de le saluer avant son départ et de lui souhaiter une retraite bien méritée.

Mme Crète détient une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Montréal/TÉLUQ. À l’emploi de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001, Mme Crète a occupé différentes fonctions, notamment celles de conseillère en gestion des ressources humaines aux Services financiers et au Service du personnel enseignant, de conseillère au sein du Groupe de travail sur la décentralisation des ressources financières et, jusqu’à tout récemment, de coordonnatrice – rémunération et avantages sociaux au Service de la rémunération globale. Avant de joindre l’UQAM, elle a occupé des fonctions administratives au sein de l’INRS. Mme Crète est reconnue pour son sens de la planification et de l’organisation de même que pour son dynamisme.

Mme Marie-José Nollet a été nommée doyenne des études pour un premier mandat de trois ans à compter du 1er avril 2019. Elle succède à M. Pierre Bourque qui terminera son mandat à ce titre le 31 mars 2019. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour le remercier sincèrement de son professionnalisme, de son dévouement indéfectible et de son travail rigoureux au cours des six dernières années.

Mme Nollet est titulaire d’un doctorat en structure de l’Université McGill et d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval. Professeure au Département de génie de la construction depuis 1995, elle a acquis une expérience significative en enseignement, tant auprès d’étudiants du 1er cycle que d’étudiants du  2e cycle en génie de la construction, de même qu’auprès d’ingénieurs praticiens en formation continue. Elle a assumé la direction des programmes de 2e cycle en génie de la construction pendant quatre ans. Mme Nollet s’est aussi grandement impliquée sur différents comités, tant au sein de l’École que de son département. En juin dernier, elle a été nommée représentante des professeurs au Conseil des études de l’Université du Québec, une instance où elle peut influer sur la qualité et la pertinence des programmes offerts par les différents établissements du réseau de l’UQ. Sur le plan de la recherche, ses activités sont orientées sur l’évaluation de la vulnérabilité sismique, la modélisation et l’analyse des structures existantes et les études de risque sismique en milieu urbain. Mme Nollet est bien connue du corps professoral de l’École pour son dynamisme, son leadership et sa grande capacité d’écoute.

Au nom de tous les membres de la communauté universitaire, je tiens à féliciter Mme Crète et Mme Nollet  pour leur nomination et à leur assurer notre collaboration la plus entière dans la réalisation de leur mandat.

MODIFICATIONS À L’ORGANIGRAMME

Le 3 décembre dernier, le Comité exécutif a aussi procédé à l’adoption de modifications mineures à l’organigramme de l’ÉTS.

Le Département de génie de la production automatisée change d’appellation pour Département de génie des systèmes. Les deux programmes administrés par ce département conservent toutefois leur appellation, soit le programme de baccalauréat en génie de la production automatisée et le programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique. La nouvelle appellation représente davantage le vecteur de développement interdisciplinaire, présent et futur, des activités du département. De plus, l’ambiguïté de l’appellation « Génie de la production automatisée » est éliminée, puisqu’elle exprimait à la fois le nom du département et le nom du programme.

La structure organisationnelle du Service des technologies de l’information a été modifiée par l’ajout d’un cinquième secteur d’activité, soit le Soutien à l’enseignement et à la recherche. La création de ce secteur poursuit le but d’offrir un soutien dédié spécifiquement à l’enseignement et à la recherche, tant pour les besoins informatiques que pour les services audiovisuels. La création de ce secteur permettra également au secteur de Conception de solutions-client de se concentrer sur les domaines en forte croissance, comme la sécurité informatique et la gestion de projet. M. Steve Généreux, analyste de l’informatique, a accepté d’assumer la responsabilité de ce secteur de façon intérimaire et je tiens à l’en remercier. Ce poste sera d’ailleurs affiché prochainement.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.

Directeur général

Le 12 décembre 2018

Chantal