Nouvel appel à projets financé par CANARIE – Soutien local aux logiciels de recherche

Veuillez prendre connaissance du message ci-dessous:

CANARIE – appels à projets – Soutien local aux logiciels de recherche

Comme vous le savez, la recherche s’articule de plus en plus sur des logiciels conçus sur mesure. Au cours des dix dernières années, lors du financement des logiciels scientifiques, nous avons souvent noté ce qui suit : beaucoup de chercheurs n’ont pas l’expertise voulue pour monter et gérer l’équipe qui élaborera les logiciels dont ils ont besoin – voire ignorent que des logiciels de recherche existent déjà et pourraient aisément être adaptés afin de satisfaire à leurs besoins. Pour y remédier, CANARIE a entrepris diverses initiatives qui promeuvent la réutilisation des logiciels en question, afin qu’on puisse consacrer plus de temps et d’argent à la recherche proprement dite plutôt qu’à réinventer la roue. Pour doter les chercheurs des logiciels puissants qui les aideront à parvenir plus rapidement à la découverte, en 2018, nous avons lancé un projet pilote visant à financer des équipes locales de développeurs qui épauleront directement les chercheurs de leur institution.

Consécutivement au succès remporté par ce projet et dans la foulée des efforts analogues déployés en Europe, le premier appel à projets de CANARIE du volet Soutien local aux logiciels de recherche a pour objectif de monter une équipe locale qui, par son savoir-faire, facilitera le développement et le perfectionnement des logiciels de recherche. L’appel subventionnera des équipes de trois (3) développeurs qui consacreront tout leur temps à concevoir des logiciels scientifiques dans un maximum de quatre (4) institutions. Chaque équipe appuiera l’ensemble des chercheurs de l’institution, toutes disciplines confondues, et dispensera des conseils, de la formation et de l’expertise ainsi que développera des logiciels dans le but précis de faire avancer la recherche. Les trois équipes seront subventionnées de juin 2020 à mars 2023. De manière générale, c’est le bureau du vice-président de la recherche (VP-R) ou du dirigeant principal de l’information (DPI) qui déposera une demande en ce sens, et non le chercheur concerné. Puisque la soumission d’un projet suscitera vraisemblablement des discussions à l’interne, à l’institution, vos collègues et vous êtes conviés à assister à l’un des webinaires d’information qui précéderont le dévoilement officiel de l’appel, à la fin de janvier 2020.

Marche à suivre suggérée

–          Veuillez faire circuler ce message parmi vos collègues que l’appel à projets pourrait intéresser (le bureau du VP-R ou du DPI).

–          Encouragez les intéressés à s’inscrire à l’un des trois webinaires :

o   1er webinaire : lundi le 16 décembre | 14:00 – 15:00 HE
Inscription : https://canarie.ca/rsls-webinar1
  

o   2e webinaire : mardi le 17 décembre | 14:00 – 15:00 HE
Inscription : https://canarie.ca/rsls-webinar2
 

o   3e webinaire : jeudi le 9 janvier | 13:00 -14:00 HE
Inscription : https://canarie.ca/rsls-webinar3

Renseignements supplémentaires : Scott Henwood – Scott.Henwood@canarie.ca