Principaux gains médias de juin

Chers lecteurs,

Voici les principales apparitions de l’ÉTS dans les médias en juin 2017 ( + une importante en mai).

Bonne lecture et bonne journée

09-mai TVA, Salut Bonjour 8h35 Inondations | Les phénomènes hydrologiques. Explications de François Brissette, hydrologue, département de génie de la construction à l’ETS.
01-juin Impact (CMC Microsystèmes)-Success Stories De nouvelles solutions de communications sans fil, que ce soit pour le champ de bataille ou la salle de réunion. Une solution de communication sans fil à la pointe de la technologie développée pour l’armée canadienne par Sofiane Bounaffaa et son superviseur d’études François Gagnon (École de technologie supérieure) ont été la base d’une entreprise de démarrage qui aide les entreprises et les institutions à améliorer leurs
propres systèmes de communication.
10-juin Le courrier du Sud.com Victoire pour deux jeunes de la Rive-Sud à la compétition nationale américaine de pont d’acier. Michael Dolen et Cyrine Ben Hassine de Longueuil, élèves à l’École de technologie supérieure (ETS) et membres du Club du pont d’acier Hercule, ont remporté avec leur équipe le titre de champion du monde à la compétition nationale américaine de pont d’acier, les 26 et 27 mai à l’Oregon State University.
11-juin infodimanche.com (Kamouraska-RDL-Témiscouata-Les Basques) Marc-Antoine Paquin Compétition d’ingénierie : un Louperivois rafle l’or en Oregon. Pour une 2e année consécutive, un Louperivois a fièrement représenté la région lors de la prestigieuse National Student Steel Bridge Competition, une épreuve d’ingénierie organisée à Corvallis, en Oregon. Christopher Morin et son équipe de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS) y ont remporté un 2e titre consécutif. Du jamais vu pour une université canadienne.
12-juin Le Mirabel, Journal Le Nord Année parfaite pour le club du pont d’acier Hercule! En remportant la compétition nationale américaine de pont d’acier, qui s’est déroulée en mai dernier à la Oregon State University, les membres du club du pont d’acier Hercule de l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont fait partie le Mirabellois et ancien étudiant du Cégep de Saint-Jérôme Jean-Marc Malu Muteba, écrivent une page d’histoire.
17-juin LeDevoir, p. C-1  & web (Karl Rettino-Parazelli) Le soleil où vous le voulez, quand vous le voulez. François Moisan étudie le génie électrique à l’École de technologie supérieure lorsqu’il se retrouve aux prises avec un problème inusité. Il doit analyser les caractéristiques d’un panneau solaire dans le cadre d’un projet scolaire, mais pris par le temps, il se voit obligé de travailler de soir, sans soleil. Sa solution ? En créer un. Rencontre avec les artisans de Sollum, une entreprise du Centech.
17-juin La voix du Sud.com(Éric Gourde) Lac Etchemin Un Etcheminois se distingue en ingénierie. Nicolas Laflamme de Lac-Etchemin fait partie d’une équipe d’étudiants ayant remporté récemment la compétition nationale américaine de pont d’acier qui s’est déroulée à l’université Oregan State.
20-juin L’Avantage (Alexandre D’Astous) Rimouski Autre première place pour deux Rimouskois à une compétition d’ingénierie. Les étudiants du club Baja ÉTS de l’École de technologie supérieure, dont les Rimouskois Samuel Leclerc et Jonathan Proulx, remportent une deuxième médaille d’or en un mois lors d’une compétition internationale d’ingénierie organisées par Baja SAE.
21-juin TVA Nouvelles (Harold Gagné) Le Laboratoire à ciel ouvert prend forme à Montréal. Reportage sur les premiers projets du LabVI, présentation de quelques technologies, entrevue avec Manon Brouillette, pdg de Videotron.
21-juin TVA Nouvelles (Harold Gagné) La techno qui transformera nos vies. Quelles sont les prochaines découvertes technologiques qui pourraient changer notre façon de vivre dans les prochaines années? Et comment celles-ci modifieront-elles notre quotidien? Présentation de plusieurs technologies, entrevue avec leurs concepteurs respectifs.
21-juin Radio Canada international (rcinet.ca) Alice Chantal Tchandem Kamgang La puissance féerique du laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada. Les premiers projets seront bientôt mis en place dans le laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente implanté dans la ville de Montréal depuis l’année dernière. Selon les promoteurs de cette initiative, il s’agit d’une innovation majeure qui va révolutionner la vie de la population.
21-juin Les Affaires.com (Adil Boukind) Quartier de l’Innovation: les premiers projets du Laboratoire à ciel ouvert arrivent. Le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente du Quartier de l’innovation(QI) a dévoilé ses premiers projets. C’est lors d’une rencontre à l’École de technologie supérieure (ÉTS) que l’école d’ingénierie, Vidéotron, Ericsson et le QI ont présenté l’avancement du laboratoire et de ses premiers projets mis en place.
21-juin Direction informatique (Dominique Lemoine) Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI. Dans un communiqué conjoint, les quatre partenaires affirment que leurs équipes ont collaboré jusqu’à maintenant à « implanter des infrastructures qui serviront de plateforme de base pour la création de projets et d’applications technologiques », de manière à pouvoir accueillir d’autres collaborateurs.
22-juin Journal de Montréal p.26 & web, journaldequebec.com, 24 heures Montréal, page 12 (Francis Halin) Vie intelligente: le Laboratoire à ciel ouvert prend forme à Montréal. Vidéotron et l’ÉTS sont à l’origine du projet. L’implantation des infrastructures du premier Laboratoire à ciel ouvert au Canada va bon train, ont annoncé Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, et les responsables d’Ericsson, de l’École de technologie supérieure (ETS) et du Quartier de l’innovation (QI), mercredi matin, à l’ÉTS, à Montréal.
22-juin Métro Montréal, p5 & web (Andréanne Chevalier) Avant-goût de l’avenir. Créé en septembre dernier, le Laboratoire à ciel ouvert de la ville intelligente présentait hier à l’École de technologie supérieure (ETS) les premiers projets et installations qui s’y développent. Tour d’horizon.
22-juin LaPresse Affaires (Têtes d’affiche)  13 et 22 juin Futurs ingénieurs honorés. Les membres du club du pont d’acier Hercule de l’École de technologie supérieure (ETS) ont remporté la compétition nationale américaine de pont d’acier, qui s’est déroulée les 26 et 27 mai à l’Université d’État de l’Oregon.
30-juin infodimanche.com (Kamouraska-RDL-Témiscouata-Les Basques) Marc-Antoine Paquin Médaillé d’or pour la construction d’un véhicule tout terrain. Décidément, les futurs ingénieurs du KRTB connaissent du succès à l’international dans le cadre de compétitions universitaires. Après les succès de Christopher Morin et de son pont d’acier, voilà que Jean-Cédric Ouellet, de Saint-Honoré-de-Témiscouata, s’est lui aussi illustré en remportant plusieurs médailles d’or pour la construction d’un petit véhicule tout terrain monoplace.
Emmanuelle Berthou   Agente d'information
Service des communications