Communiqué

Pour faire suite à la communication que je vous ai fait parvenir le 2 novembre dernier, j’ai le plaisir de vous informer que nous avons finalisé le processus d’embauche pour le poste de doyen de la recherche.

Mme Claire Samson est nommée doyenne de la recherche pour un premier mandat de trois ans à compter du 1er février 2018. Elle détient un doctorat en physique de l’Université de Toronto, une maîtrise en sciences géologiques de l’Université McGill et un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval. Elle est à l’emploi de l’Université de Carleton en Ontario depuis 2003. Professeure titulaire au Département des sciences de la terre, Mme Samson a occupé différentes fonctions de gestionnaire au sein de l’université, dont celles de directrice du Département des sciences de la terre, de codirectrice de l’Institut Ottawa-Carleton de géosciences et, depuis deux ans, de vice-doyenne (planification) à la Faculté des études supérieures et affaires postdoctorales. Elle compte également près de dix ans d’expérience professionnelle dans le milieu industriel. Spécialisée en géophysique, elle utilise dans ses travaux de recherche notamment des systèmes d’imagerie laser en 3D et des véhicules aériens non habités. La Faculté des sciences de l’Université de Carleton lui a remis le prix d’excellence en enseignement en 2014. Elle a aussi reçu le prix de mentorat auprès des étudiants de 2e et 3e cycles en 2012.

Au nom de toute la communauté universitaire, je lui transmets toutes mes félicitations pour sa nomination et lui assure notre collaboration la plus entière.

Je tiens par ailleurs à vous informer que M. Sylvain G. Cloutier, directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats a choisi de quitter ses fonctions de cadre supérieur pour reprendre ses activités professorales à temps plein. Il termine ainsi son mandat à titre de directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats le 12 décembre prochain. Il réintégrera le corps professoral du Département de génie électrique à compter du 1er janvier 2019, à l’issue d’une période de ressourcement.

Depuis plus de quatre ans, M. Cloutier assume des fonctions de gestionnaire à l’ÉTS, d’abord à titre de directeur de département, puis de doyen de la recherche et enfin à titre de directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour sa contribution significative dans l’équipe de direction de l’École durant toutes ces années. Je lui souhaite bon succès dans la poursuite de ses activités professorales.

Le poste de directeur ou de directrice des affaires professorales, de la recherche et des partenariats sera affiché prochainement. D’ici à ce que nous procédions à une nomination, l’intérim sera assumé par M. Charles Despins qui poursuivra également son intérim au Décanat de la recherche, simultanément jusqu’au 31 janvier 2018.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général

Le 5 décembre 2017