À vous toutes et vous tous,
À l’aube de la période des Fêtes et en cette fin d’année, je tiens à prendre un moment pour vous présenter brièvement un bilan des réalisations que nous avons menées ensemble.
Vous le savez, j’ai rêvé d’une école de calibre mondial. Et je crois sincèrement que ces dernières années nous ont rapprochés de cet objectif.
En 2013, j’avais avancé le projet d’embaucher 40 professeurs d’ici 2024. Nous y sommes parvenus en 5 ans seulement. Et cela, malgré des compressions budgétaires contraignantes. À ce jour, nous avons en fait procédé à l’embauche de plus de 50 professeurs et maîtres d’enseignement. Et ce n’est pas terminé.
J’ai aussi visé la cible de 40 chaires de recherche d’ici 2024. Depuis, certaines chaires existantes sont arrivées à leur terme, d’autres ont été renouvelées et de nouvelles ont été créées. La qualité de nos chercheurs et la notoriété dont jouit de plus en plus l’ÉTS me donnent bon espoir que notre cible sera atteinte l’an prochain.
Le budget de l’École a été administré avec rigueur. Et maintenant, la planification financière de l’ÉTS est élaborée sur un horizon de 10 ans.
Vous vous souviendrez également que l’entrepreneuriat est une composante sur laquelle nous misions fermement il y a quelques années. Depuis, le Centech est devenu une véritable référence pour la création de jeunes pousses et figure même parmi les 10 meilleurs incubateurs au monde, selon le University Business Incubator Index. Grâce à l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial, l’ÉTS a de surcroît pu donner à notre accélérateur d’entreprises un lieu magnifique qui lui permettra de prendre un nouvel essor.
Nous l’avons souligné souvent au cours des dernières années, l’ÉTS connaît un déficit d’espace. Jusqu’à il y a peu de temps, ce manque s’élevait à pas moins de 500 000 pi2. À ce jour, nous avons réussi à augmenter notre superficie de 30 %. Et nous avons encore d’autres projets visant à offrir un milieu d’études et de recherche encore mieux pourvu en laboratoires et infrastructures.
Mais nous voulons plus qu’un milieu d’études et de travail.
En nous dotant d’un Plan de développement urbanistique, nous désirons faire de notre campus un lieu où il sera certes agréable et stimulant de travailler, mais également de vivre. Nous voulons nous offrir, à nous et à notre voisinage, des bâtiments lumineux et des espaces verts, au cœur de Griffintown, en plein centre-ville. Il sera passionnant de voir évoluer ce grand projet.
La création du Bureau de prévention et de résolution du harcèlement s’inscrit sans conteste dans ce désir de créer un milieu où il fait bon vivre et où toutes et tous se sentent en confiance et en sécurité en tout temps.
Nous avons également la volonté ferme d’agir afin d’accroître l’intérêt des jeunes filles pour le génie et le désir de voir plus de femmes parmi le corps enseignant et la direction. Il reste du chemin à faire, mais nous sommes sur la bonne voie.
Aujourd’hui, s’il est une chose que j’aimerais que la communauté de l’ÉTS retienne de mon passage à la direction générale, c’est que faire de l’École un milieu de vie propice à l’épanouissement des personnes, à l’apprentissage, aux études et à la réussite a toujours guidé mes actions.
À l’aube de quitter mon poste le 12 février prochain, j’ai le sentiment d’avoir fait avancer les objectifs pour lesquels j’ai été élu en 2013.
Je l’ai fait pour et avec les professeurs, les chercheurs, les étudiants, les diplômés et le personnel de l’École. J’ai pu compter sur votre collaboration et votre engagement envers l’ÉTS et je tiens à vous en remercier.
Je vous souhaite à toutes et à tous de conserver cet élan qui nous permettra de contribuer, encore, au succès de l’École.
J’en profite pour vous souhaiter également un temps des Fêtes et un congé des plus reposants. Joyeuses fêtes et bonne année !
Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général
Le 13 décembre 2018